Accueil / Actualités / Entrepôts / BA Systèmes fournit un système intralogistique automatisé au papetier Sappi

Entrepôts

BA Systèmes fournit un système intralogistique automatisé au papetier Sappi

14.11.2017 • 11h55
|
A_1

BA Systèmes

Le fabricant mondial de papier Sappi a confié à BA Systèmes l’automatisation partielle de son usine de production de papier de Maastricht aux Pays-Bas. La solution intralogistique comprend notamment 7 AGV adaptés aux besoins spécifiques de l’industriel.

Dans le cadre de l’automatisation de son usine de Maastricht, aux Pays-Bas, le fabricant mondial de papier Sappi (12 000 salariés dans 20 pays), s’est doté de 7 AGV (Automated Guided Vehicles) de chez BA Systèmes. Les engins, complètement intégrés au processus de production, fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en zones de découpe, de stock tampon et de conditionnement.

 

Outre ces AGV de type gerbeur frontal, BA Systèmes a fourni à l’industriel un système de changement de batterie automatique (Autoswap) et un système de gestion du trafic (AGV Manager). Le projet comprend également la fourniture de racks et l’interface avec les systèmes de convoyage nouveaux et existants.


Solution sur-mesure

La solution a été conçue sur-mesure pour répondre aux besoins très spécifiques de l’industriel, qui peut traiter près d’une trentaine de dimensions de charges différentes dont certaines, sous forme de piles de papier non emballées, peuvent être très instables à la manipulation.


Les AGV développés par BA Systèmes pour Sappi ont donc fait l’objet de tests approfondis pour garantir une manipulation sûre de ces différents formats. Un ensemble d’outils spécifiques équipe les AGV :

• Un dosseret de charge pour maintenir l’intégrité des piles en cas de freinage d’urgence.

• Un nouveau dispositif de pressage pour garantir la stabilité de la pile de papier aux moments 
de prise, transport et de dépose, et éviter tout risque de déformation ou de perte de feuilles 
individuelles.

• Un positionneur de fourches pour manipuler en toute sécurité de la plus petite à la plus grande 
charge.

• Un TDL (déplacement latéral) pour optimiser le stockage et minimiser les espaces vides dans les 
racks.

BUZZ LOG
“Nombre d’études mettent en avant le fait que parmi les enfants qui naissent à l’heure actuelle, 75 % d’entre eux feront un métier qui n’existe pas aujourd’hui. Il y a donc un champ à inventer en supply chain.”
— Stéphanie Nadjarian, Senior Partner du cabinet de conseil Kea & Partners
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine