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Carrefour Market : silence, on livre...

09.11.2015 • 11h00
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Pour diminuer son empreinte carbone, le groupe Carrefour travaille depuis plusieurs années sur des véhicules écologiques ainsi que des livraisons en horaires décalés, nécessairement silencieuses. En 2015, l'enseigne annonce une dizaine de véhicules roulant au biométhane et 4 magasins certifiés Certibruit. Et ce n'est qu'un début...

Il est 6 h, Paris s'éveille. Devant le Carrefour Market de la rue de Maubeuge à Paris, la livraison de 19 palettes commence... en silence. Que cela soit le véhicule, le transpalette, le haillon, la voirie, ou encore la porte d'entrée du magasin, tout a été pensé pour recevoir la certification Certibruit, garantissant à la mairie, et donc aux riverains, que cette livraison en horaire décalé (entre 22 et 7 h) aura lieu à 60 décibels, soit le volume sonore d'une conversation normale. Ce Carrefour Market parisien est le troisième magasin, avec ceux de Marseille et de Lyon, à avoir reçu cette certification. Derrière cette lutte contre le bruit se cache un plan ambitieux pour l'enseigne : réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2025. Pour y parvenir, l'une des solutions adoptées par l'enseigne est la livraison de nuit. Mais il fallait pouvoir apporter la garantie aux instances publiques que les habitants alentour ne seraient pas dérangés par le bruit. En 2009, Carrefour s'est donc rapproché du Club Déméter, qui a mis en place sur la base d'une expérimentation hollandaise, Piek, un groupe de travail sur le thème des livraisons silencieuses en horaires décalés, avec d'autres enseignes de la grande distribution, comme Auchan, Casino, Picard ou encore Monoprix. Fruit de plusieurs années de réflexion, une expérience grandeur nature a été menée l'année dernière par le Club Déméter afin de démontrer les avantages écologiques de cette pratique, avec une diminution de 37 % des émissions de polluants, mais aussi d'autres intérêts comme l'amélioration de la ponctualité de 16 %, une augmentation de la vitesse commerciale de 15 % permettant de rationaliser le nombre de véhicules sur la chaussée, moins de stress pour les chauffeurs-livreurs, des camions en moins aux heures de pointe... 150 véhicules silencieux effectuent aujourd'hui les tournées de Carrefour en ville, et une dizaine de magasin sont en attente de leur certification Certibruit.

 

Une cinquantaine de transporteurs partenaires

Mais là n'est pas la seule action en faveur de l'environnement entreprise par Carrefour pour diminuer son empreinte carbone. Après plusieurs essais de véhicules depuis une dizaine d'années, le groupe a fait le choix du biométhane, « qui permet de réduire de 90 % les émissions de CO2, de 80 % les émissions polluantes et de supprimer les émissions de particules fines », assure Jean-Philippe Mazet, directeur des transports de Carrefour. Aujourd'hui, une dizaine de véhicules de ce type sont en circulation (3 à Lille et 8 à Paris), mais d'ici 2017, ils seront 200 pour livrer les 250 magasins urbains de l'enseigne. Carrefour, qui s'appuie sur une cinquantaine de transporteurs partenaires pour déployer cette flotte du futur, annonce une réduction de plus de 20 000 tonnes de CO2 l'impact de ses livraisons d'ici à 2017. Pour aller encore plus loin dans sa démarche environnementale, Carrefour s'occupe non seulement de récupérer les déchets à la sortie du magasin, mais aussi de les acheminer vers des usines de méthanisation, qui produiront à leur tour le carburant nécessaire à ces véhicules... une boucle enfin bouclée.

BUZZ LOG
“Les solutions assurance sont très matures dès lors que l’on se place au centre de la supply chain. En revanche, lorsque l’on s’en éloigne et que l’on s’intéresse aux fournisseurs situés juste derrière, nous rentrons dans l’inconnu.”
— Nicolas Rivière, directeur des études chez Siaci Saint Honoré
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