media supply chain
et logistique

Transport

LPR réduit les émissions de CO2 avec Coca-Cola Entreprise

Entre 2012 et 2015, l’expert européen de la location-gestion de palettes, LPR-La Palette Rouge (division du groupe Euro Pool), a réduit de 672 à 576 tonnes la part de ses émissions de CO2 , pour le compte de son client Coca-Cola Entreprise.

Publié le 9 novembre 2015 - 08h30
A_1

« Dans le cadre de son programme de développement durable, Coca-Cola Entreprise nous a fixé pour objectif de réduire de 15 % en 3 ans les émissions de CO2 liées à notre activité de loueur et gestionnaire de parc de palettes, et plus précisément de notre activité d’optimisation des flux de transport de palettes. Etant nous même très impliqués sur les questions environnementales, c’est donc tout naturellement que nous avons relevé ce défi », explique Emmanuelle Raynaud, directrice admistration des ventes de LPR. 

 

Pour ce faire, La Palette Rouge qui collecte, tri, répare et livre un million de palettes par an aux usines d’embouteillage de Castanet (31) et des Pennes Mirabeau (13), a joué sur trois leviers d’optimisation : la mutualisation des moyens de transport, une meilleure gestion des flux de retour, pour éviter que les camions repartent à vide, et enfin un meilleur taux de chargement en palettes des camions.

 

En 2011, ces deux partenaires avait déjà initié un projet de mutualisation des transports en région Midi-Pyrénées. Résultats affichés ? Une diminution conséquente des kilomètres à vide (de 113 à 10 km) et une réduction de 50 tonnes de CO2 sur une seule rotation.



à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !