Accueil / Actualités / Emploi/RH / Covid-19 : un arrêté autorise le travail le dimanche dans les entrepôts

Emploi/RH

Covid-19 : un arrêté autorise le travail le dimanche dans les entrepôts

18.03.2020 • 12h38
|
A_1

photo créée par senivpetro - fr.freepik.com

La ministre du Travail Muriel Pénicaud et le ministre de l'Économie Bruno Le Maire ont annoncé que le travail dominical était désormais autorisé pour les entreprises logistiques, tandis que les règles du travail de nuit seraient assouplies.

Face à la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, des mesures ont été prises pour permettre aux entreprises logistiques, primordiales dans ce contexte exceptionnel, d'assurer le maintien des approvisionnements aux magasins, notamment alimentaires.  « J'ai été saisie d'une demande par les entreprises de logistique, j'ai pris un arrêté vendredi soir qui autorise le travail du dimanche » pour toute la logistique de l'alimentaire, a ainsi indiqué dimanche sur LCI la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.


Celle-ci a par ailleurs indiqué lundi sur BFM TV qu'elle n'avait « aucune inquiétude » avec le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, sur la pénurie. Ce dernier a ainsi souhaité rassurer face à la crainte de rupture de stocks : « Il n'y aura pas de pénurie si chacun adopte des comportements responsables qui consistent, en matière d'approvisionnement en produits alimentaires, à continuer à faire ses courses comme avant. La sécurité d'approvisionnement des Français en produits alimentaires et en produits de première nécessité est aujourd'hui garantie ». Pour permettre ces approvisionnements, le ministre de l'Economie a également évoqué des règles qui seraient « assouplies » sur le recrutement, le travail de nuit ainsi que les heures supplémentaires.

 

Dans ce contexte, les acteurs de la distribution devraient éditer « un guide de bonnes pratiques pour leurs salariés » dans les jours qui viennent.

BUZZ LOG
“Il faut aller vers le ré-engineering permanent des organisations logistiques, avec une re-conception permanente des réseaux, des méthodes et des savoirs faire”
— Phillippe-Pierre Dornier, président de Newton.Vaureal Consulting
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine