Accueil / Actualités / Entrepôts / BA Systèmes remet à neuf les AGV de Hesbaye Frost

Entrepôts

BA Systèmes remet à neuf les AGV de Hesbaye Frost

02.06.2020 • 14h30
|
A_1

BA Systèmes

Sur son site de Geer en Belgique, le producteur agroalimentaire Hesbaye Frost a fait appel à son partenaire historique BA Systèmes pour remplacer l'intégralité de son installation AGV.

En 2000, l'entreprise spécialisée dans les légumes, pâtes et riz surgelés Hesbaye Frost avait équipé son site de Geer en Belgique d'une installation AGV. Pour ce faire, elle avait fait appel à BA Systèmes pour le déploiement d’une dizaine d'AGV associée au pilotage d’un palletier mobile et d’un WMS des stocks matières premières et conditionnées. Vingt ans plus tard, les deux partenaires poursuivent leur collaboration avec la modernisation complète de cette installation : remplacement des équipements matériels et mise à niveau de l’environnement logiciel.

 

 Une solution capable d'évoluer dans le grand froid

Le défi sur le site de Geer : avoir une solution capable d'évoluer dans des températures de grand froid (-22°C), avec des véhicules automatisés en mesure de déplacer des produits semi-finis et finis entre la production, le stockage, le conditionnement et l'expédition. Ainsi, Hesbaye Frost sera désormais équipé de 10 AGV nouvelle génération de type convoyeurs motorisés CM2, aptes à transporter deux charges de 1 400 kg et offrir une production améliorée dans le contexte d'un site fonctionnant en trois-huit, 7j/7, le but étant de réduire les temps d'alimentation et d'évacuation des lignes. Sur les AGV, des capteurs de sécurité et des lasers ainsi qu'une gestion de l'énergie permettent d'opérer efficacement. Côté logiciel, une nouvelle version du système de supervision AGV Manager se installé avec de nouvelles fonctionnalités.


Si les véhicules changent, certains principes resteront les mêmes sur le site. En tête, le système de gestion de l'énergie imaginé en 2000 pour assurer le changement automatique des batteries tout en respectant la chaîne du froid : un transstockeur à fourches assure le changement des batteries entre l’espace frigorifique et l’espace en froid positif où sont chargées et stockées les batteries, permettant aux AGV de ne pas subir de changements de température.


La nouvelle solution AGV sera mise en exploitation fin mars 2021, à l'occasion d'un arrêt partiel et annuel d’exploitation pour maintenance.

BUZZ LOG
“La digitalisation de la supply chain est une réalité pour beaucoup d’entreprises, mais elle pose beaucoup de questions de solutions, de méthodologie ou de partenaires.”
— Jean-Marc Soulier, partenaire chez Wavestone
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine