media supply chain
et logistique

Immobilier

Sogaris devient propriétaire de la plateforme logistique de Rungis

Avec l'appui de la Caisse des Dépôts, le groupe Sogaris devient propriétaire de la plateforme de Rungis. Cette acquisition lui permet de renforcer son positionnement d'acteur majeur de la logistique et de la logistique urbaine en Ile-de-France et sécurise son développement en triplant son assise financière.

Publié le 22 décembre 2015 - 12h10
A_1

Depuis 4 ans, la Caisse des Dépôts accompagne la stratégie du groupe Sogaris. Cette nouvelle opération d’acquisition de la plateforme de Rungis lui permet de renforcer sa participation au capital de la SEM Sogaris à hauteur de 17,7 % et représente ainsi l’opportunité de consolider sa position auprès d’un acteur de référence, à l’heure où la logistique urbaine constitue un axe stratégique fort de la future métropole du Grand Paris.

 

Opération de longue haleine

Le groupe Sogaris exploite les terrains de la plateforme de Rungis depuis 1967. Cette dernière de plus de 360 000 m², berceau historique de Sogaris, était détenue par Paris et les trois départements de petite couronne - les Hauts-de-Seine, la Seine Saint-Denis et le Val-de-Marne - dans le cadre d'un syndicat interdépartemental. Le contrat de concession touchant à sa fin en 2020, il a fallu repenser les modalités juridiques de cette exploitation. La fin du contrat de concession se prépare depuis 10 ans. Cette signature engage le redéveloppement de la plateforme de Rungis, implantation historique du groupe, dans le cadre du schéma directeur présenté par Sogaris le 3 décembre 2014.

 

Un partenariat renforcé 

La Caisse des Dépôts a ainsi pris part à hauteur de 26 millions d'euros dans le cadre de l'opération d'augmentation de capital. De son côté, Sogaris triple ses capitaux qui dépasseront 180 millions d'euros. « Sogaris se donne les moyens de son développement, pour s’imposer, dans les années à venir, comme un acteur incontournable de la logistique et de la logistique urbaine en Ile-de-France», se félicite Jonathan Sebbane, directeur général de la Sogaris.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !