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Innovation

Carrier Transicold équipe le 1er camion électrique à hydrogène français d'un groupe frigorifique

La solution de réfrigération Syberia 11 de Carrier Transicold a été retenue par Cathyopé pour équiper son poids lourd nouvelle génération, neutre en carbone et silencieux.

Publié le 31 mai 2022 - 10h50
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Carrier Transicold

Le consortium Cathyopé, organisme créé par GreenGT, Transports Chabas et Carrefour, a choisi l'unité de réfrigération Syberia 11 de Carrier Transicold, fournisseur de matériel destiné au transport frigorifique (groupe Carrier), pour faire fonctionner le premier camion électrique hydrogène de France. Soutenu par l'Ademe, ce projet vise à développer un véhicule de transport frigorifique de 44 tonnes, équipé de moteurs électriques alimentés par une pile à combustible à hydrogène, dans le but d'obtenir un camion ayant les mêmes capacités qu'un camion classique, mais sans émettre de gaz carbonique et de nuisances sonores. « Nous avons choisi l'unité Syberia 11 de Carrier Transicold pour équiper le camion Cathyopé car cet équipement est conforme à nos exigences de durabilité. Avec Carrier Transicold, nous avons obtenu des performances équivalentes à celles d'une unité de réfrigération conventionnelle. L'unité Syberia 11 consomme moins d'énergie, est plus silencieuse et son empreinte environnementale est réduite », explique Julien Roussel, chef de projet Cathyopé. Ce camion nouvelle génération entrera en phase de tests à la fin de l'année, où il devra approvisionner en produits frais les magasins Carrefour de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Particularités du Syberia 11

Destiné à équiper le camion de Cathyopé d'un groupe frigorifique entièrement électrique et sans moteur, le Syberia 11 est une unité mono-température directement connectée à la batterie du véhicule et équipée d'un compresseur hermétique scroll, ce qui assure que le réfrigérant soit sous compression continue et diminue le risque de fuites. Selon Cathyopé, elle a été sélectionnée parce qu'elle est économe en énergie, respectueuse de l'environnement et silencieuse (moins de 60 décibels). Carrier l'a développée spécialement pour protéger les transports d'aliments, médicaments et vaccins.

 

 

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