Accueil / Actualités / Innovation / 19e Prix de l’innovation logistique : la liste des lauréats

Innovation

19e Prix de l’innovation logistique : la liste des lauréats

29.03.2019 • 09h20
|
A_1

SITL | Remise des prix de l'innovation logistique

MagicPallet, E-Dentic ou encore Green Switch Meridian sont quelques-uns des lauréats du 19e Prix de l'innovation remis au cours du salon SITL 2019.

Se déroulant cette année encore dans le cadre du salon SITL, le Prix de l’innovation transport, logistique et intralogistique a récompensé des solutions innovantes qui viennent répondre aux défis de la supply chain, aussi bien dans le domaine du numérique, de l'environnement que de la mobilité durable. « Depuis leur création, les Prix de l’innovation récompensent des solutions opérationnelles dont la mise en œuvre et le retour sur investissement sont rapides et démontrés en réponse à des enjeux réels rencontrés par les managers des chaines d’approvisionnement », estime Alain Bagnaud, président du jury composé de directeurs supply chain, logistiques et achats ainsi que de professeurs d’université. Au total, ce sont 70 dossiers qui ont été présentés, un record pour le prix.

 

Meilleure innovation transport et logistique : MagicPallet

Déjà récompensé du Digital Supply Chain Award lors du précédent salon Supply Chain Event, MagicPallet a de nouveau convaincu. Cette plateforme numérique d'échange de palettes Europe permet aux logisticiens de gérer plus facilement leurs supports de manutention. « La gestion des palettes Europe est un problème classique, coûteux et récurrent pour les gestionnaires des chaînes logistiques. Il est intéressant de voir une solution innovante dans ce domaine. En proposant une plateforme d’échange en ligne, MagicPallet permet un gain économique et environnemental pour le bénéfice des transporteurs mais aussi de toute la communauté logistique », juge Eric Ballot, professeur au sein de l’École des Mines de Paris et membre du jury. Lancé en décembre 2018, MagicPallet a déjà permis d’économiser 56 600 kilomètres et 49 tonnes de CO2 en seulement trois mois.

 

Meilleure innovation technologies, RFID et infrastructures logistiques : E-Dentic

E-Dentic a su convaincre le jury avec sa solution de sécurisation du chargement des camions par tracking. Utilisant des balises iBeacons au niveau des portes de quai et des caméras haute définition embarqués sur chariots élévateurs, elle permet une meilleure performance opérationnelle et une simplification pour la gestion des litiges. « Cette solution nous a séduit car elle présente un usage simple et pertinent des technologies digitales dans un environnement où les preuves de réalisation sont le fruit d’une succession de gestes chronophages et peu valorisants pour les opérateurs sur le terrain », estime Alexandre Berger, directeur projets supply chain du groupe La Poste. « Grâce à cette solution, les temps sont réduits, les conditions de travail sont améliorées et une grande partie des litiges disparaissent… flasher un code-barres pourrait vite devenir obsolète », constate Alexandre Berger.

 

Meilleure innovation immobilier et infrastructures logistiques : Green Switch Meridian

Côté immobilier, c'est le projet multimodal Lud'Eau de Green Switch Meridian qui a été récompensé. Celui-ci se présente sous la forme d'un hub de logistique urbaine mutualisé desservi par le fleuve et la route au sein d'un bâtiment portuaire de 1 000 m² au sol, sur quatre étages. De quoi permettre un flux de 1 000 palettes par jour de marchandises en sec comme en frais, tout en y ajoutant des bureaux, de la restauration, une zone d'agriculture urbaine et un belvédère. Cette solution a été conçue par l'opérateur Green Switch Meridian aux côtés du promoteur Quartus et du cabinet d'architecture A26. « Innovant d’un point de vue économique par la mutualisation des coûts, Lud’Eau l’est aussi au plan environnemental grâce à la réduction des nuisances sonores, la diminution des émissions de CO2 et de la congestion qui, par report modal, limite le nombre de camions dans les centres villes », déclare Bertrand Regnauld, directeur supply chain d'Agromousquetaires. Pour le transport, Green Switch Meridian s'appuie sur des caisses mobiles multimodales que nous vous avions présentées il y a quelques mois dans les pages de Voxlog.


Meilleure innovation équipement de transport : Carrier Transicold

Avec son nouveau groupe frigorifique Supra CNG multi-températures, Carrier Transicold a su montrer les performances du gaz naturel en matière d'émissions polluantes et sonores. Certifié PIEK pour son faible niveau sonore (60 dbA), il s'adresse aux camions porteurs rigides. « La singularité de cette innovation réside dans l’utilisation d’un seul et unique carburant, le gaz naturel comprimé, pour la traction du véhicule et la production de froid embarquée. Le gaz naturel est une vraie alternative au diesel puisqu’il ne produit quasiment aucune particule fine, divise les NOx [oxydes d’azote] par deux par rapport à la norme Euro VI, tout en étant 20 à 30 % moins cher. La cible du Supra CNG fabriqué en France est donc la distribution urbaine où les restrictions de circulation, d’émissions sonores et polluantes sont de plus en plus contraignantes », relève Hervé Leygnac, directeur supply chain d’Office Dépôt.

 

Meilleure innovation intralogistics : Copal Handling Systems

Copal Handling Systems a été salué par le jury pour sa solution de déchargement automatique grande capacité des colis cartonnés chargés en vrac. « Copal Handling Systems apporte une solution forte d’automatisation très recherchée pour le dépotage des conteneurs maritimes dont les chargements sont optimisés au maximum de leur capacité de façon manuelle dans beaucoup de pays, en Asie en particulier. En Europe, leur déchargement pose un défi. Avec cette solution de vision 3D associée à des capteurs et à un mécanisme de prise automatique, les dépotages sont automatisés », explique Xavier Derycke, directeur supply chain au sein du groupe Rexel.

 

Meilleure innovation robotique et automatisation : Siemens Digital Logistics 

Cette 19e édition des prix de l'innovation était la première a comprendre une catégorie robotique. Et c'est Siemens Digital Logistics qui a remporté celle-ci avec son offre Simove. Celle-ci permet de piloter plusieurs AGV de marques différentes pour optimiser les règles de circulation et garantir les temps d'approvisionnement. Une application de supervision façon tour de contrôle qui augmente la sécurité en entrepôt et optimise les déplacements des AGV. « C'est un plaisir particulier de remettre le premier Prix de la meilleure innovation robotique et automatisation à une entreprise qui, comme nous, s'aventure sur des sentiers d’avenir pour les acteurs de la logistique. Ces technologies vont nous permettre de continuer à améliorer nos modes de travail et les services que nous proposerons demain à nos clients, à nos collaborateurs, et à nos partenaires », assure Ronan Bole, président d’Amazon France Logistics.

BUZZ LOG
“Il ne faut pas penser que les attaques ciblées cybersécurité ne concernent que les grands groupes. Une ETI performante détient des informations, des savoir-faire qui sont différenciants sur le marché et donc intéressants à pirater.”
— Philippe Trouchaud, associé PwC, spécialiste en cybersécurité
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine