Après une année 2018 « particulièrement intense », selon les mots de son président-fondateur Thierry Puharré, 2019 s’annonce comme « une année charnière » pour le spécialiste de la supply chain digitale Acsep. Après avoir créé l’an passé la filiale Acsep Iberia pour un déploiement en Espagne et au Portugal, c’est à travers une autre de ses filiales, Acsep Caraïbes (créée en février 2017), que l’éditeur a également eu l’occasion de se développer en 2018. Un territoire particulier, « constitué de petites zones de stockage et doté d’un taux d’équipement d’entrepôt différent de la métropole », comme l’explique Jean-Pierre Gautier, directeur pole métier chez Acsep. Des spécificités ayant amené l’éditeur à une gestion logistique spécifique : « Tout le monde y conçoit que la logistique va être un vecteur d’économie et essaie donc de l’industrialiser et de la professionnaliser. Le portail collaboratif IzyWeb y est de plus en plus demandé, notamment parce qu’ils sont peu dotés d’ERP. Nous parvenons à nous y différencier par la simplicité de nos outils ». Car si Acsep n’a cessé de faire grandir ses solutions IzyPro (son WMS) et IzyWeb (portail collaboratif de saisie et de consultation de données) au cours du temps, sa philosophie de simplicité reste inchangée : « Le temps d’intégration reste le même, trois semaines environ », souligne Jean-Pierre Gautier. Une conviction née de la nécessité de fournir un outil facilement adoptable. Tel a été le cas de PMO Log, prestataire logistique pour le groupe Ludendo/La Grande Récré qui a sollicité Acsep en 2018 pour l’accompagner dans la mise en place d’un WMS afin de démarrer les flux magasins et web de son client. Une demande ayant abouti à un déploiement opérationnel d'IzyPro en trois jours seulement pour 120 utilisateurs : « Nous avons réussi à apporter une réponse à leur besoin omnicanal en approvisionnant tous les magasins et à alimenter les commandes internet pour la fin de l’année », précise Didier Santurette, business development director d’Acsep.
Se concentrer sur de l’ultra-service
C’est dans cette même optique de souplesse et d’ergonomie que l’éditeur présentait, lors de la SITL, la dernière version de son WMS IzyPro. « Beaucoup de travail a été réalisé sur l’interface homme/machine pour une organisation et un suivi des alertes plus simples. Nous y intégrons de plus en plus la problématique de l’optimisation des stocks grâce à de nouveaux algorithmes pour la gestion des volumes et des emplacements », explique Jean-Pierre Gautier. « Il s’agit de se concentrer sur de l’ultra-service. Nous parvenons à raccourcir les cycles de vie des commandes en entrepôt et, sur la gestion des retours, nous avons supprimé toutes les démarches administratives. On arrive ainsi à en faire plus, plus facilement. Aujourd’hui tous les process ont été inventés, c’est dans la façon dont on les organise et qu’on les pilote qu’on fait la différence », juge le directeur pôle métier. Car c’est bien sur son expertise et sa volonté d’apporter du service que l’éditeur souhaite souligner sa différence : « C’est avant tout ce que nous mettons en avant, poursuit Didier Santurette. Nous proposons une expertise métier à nos clients qui nous permet de proposer la solution la plus adaptée à leurs besoins ». Des solutions apportées qui ont permis au groupe Acsep (France, Iberia et Caraïbes) d'enregistrer une croissance de 30 % en 2018. Et si 2019 est partie pour « être une année de stabilisation », le business development director évoque néanmoins la possibilité de « développement sur d’autres contrées… ».