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Acsep mise sur son expertise au service de ses clients

29.03.2019 • 09h15
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Acsep | Didier Santurette (à g.) et Jean-Pierre Gautier (à d.)

Acsep étend ses terres de conquêtes en dehors du territoire français, en Espagne et aux Caraïbes. Soucieux de renforcer son expertise et ses services auprès de ses clients, l’éditeur propose également une nouvelle version enrichie de son WMS IzyPro.

Après une année 2018 « particulièrement intense », selon les mots de son président-fondateur Thierry Puharré, 2019 s’annonce comme « une année charnière » pour le spécialiste de la supply chain digitale AcsepAprès avoir créé l’an passé la filiale Acsep Iberia pour un déploiement en Espagne et au Portugal, c’est à travers une autre de ses filiales, Acsep Caraïbes (créée en février 2017), que l’éditeur a également eu l’occasion de se développer en 2018. Un territoire particulier, « constitué de petites zones de stockage et doté d’un taux d’équipement d’entrepôt différent de la métropole », comme l’explique Jean-Pierre Gautier, directeur pole métier chez Acsep. Des spécificités ayant amené l’éditeur à une gestion logistique spécifique : « Tout le monde y conçoit que la logistique va être un vecteur d’économie et essaie donc de l’industrialiser et de la professionnaliser. Le portail collaboratif IzyWeb y est de plus en plus demandé, notamment parce qu’ils sont peu dotés d’ERP. Nous parvenons à nous y différencier par la simplicité de nos outils ». Car si Acsep n’a cessé de faire grandir ses solutions IzyPro (son WMS) et IzyWeb (portail collaboratif de saisie et de consultation de données) au cours du temps, sa philosophie de simplicité reste inchangée : « Le temps d’intégration reste le même, trois semaines environ », souligne Jean-Pierre Gautier. Une conviction née de la nécessité de fournir un outil facilement adoptable. Tel a été le cas de PMO Log, prestataire logistique pour le groupe Ludendo/La Grande Récré qui a sollicité Acsep en 2018 pour l’accompagner dans la mise en place d’un WMS afin de démarrer les flux magasins et web de son client. Une demande ayant abouti à un déploiement opérationnel d'IzyPro en trois jours seulement pour 120 utilisateurs : « Nous avons réussi à apporter une réponse à leur besoin omnicanal en approvisionnant tous les magasins et à alimenter les commandes internet pour la fin de l’année », précise Didier Santurette, business development director d’Acsep.

Se concentrer sur de l’ultra-service

C’est dans cette même optique de souplesse et d’ergonomie que l’éditeur présentait, lors de la SITL, la dernière version de son WMS IzyPro. « Beaucoup de travail a été réalisé sur l’interface homme/machine pour une organisation et un suivi des alertes plus simples. Nous y intégrons de plus en plus la problématique de l’optimisation des stocks grâce à de nouveaux algorithmes pour la gestion des volumes et des emplacements », explique Jean-Pierre Gautier. « Il s’agit de se concentrer sur de l’ultra-service. Nous parvenons à raccourcir les cycles de vie des commandes en entrepôt et, sur la gestion des retours, nous avons supprimé toutes les démarches administratives. On arrive ainsi à en faire plus, plus facilement. Aujourd’hui tous les process ont été inventés, c’est dans la façon dont on les organise et qu’on les pilote qu’on fait la différence », juge le directeur pôle métier. Car c’est bien sur son expertise et sa volonté d’apporter du service que l’éditeur souhaite souligner sa différence : « C’est avant tout ce que nous mettons en avant, poursuit Didier Santurette. Nous proposons une expertise métier à nos clients qui nous permet de proposer la solution la plus adaptée à leurs besoins ». Des solutions apportées qui ont permis  au groupe Acsep (France, Iberia et Caraïbes) d'enregistrer une croissance de 30 % en 2018. Et si 2019 est partie pour « être une année de stabilisation », le business development director évoque néanmoins la possibilité de « développement sur d’autres contrées… ».

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Tikamoon

Tikamoon accompagne sa croissance avec IzyPro

Désireux de structurer et professionnaliser sa logistique face à une augmentation de 25 % de ses ventes, l’e-commerçant spécialisé dans le mobilier en bois massif, Tikamoon, lance un appel d’offres fin 2017 pour se munir d’un WMS. Son objectif : être opérationnel pour les soldes d’été. La marque-enseigne lilloise fait rapidement le choix de l’outil IzyPro d’Acsep : « En plus d’être complet, ergonomique et simple d’utilisation, il nous permettait de monter en compétence et d’être en mesure d’absorber notre croissance pour les cinq ans à venir. Par ailleurs, nous avons été visuellement séduits par IzyPro, qui s’est avéré être un WMS sexy et agréable à utiliser », explique Thibault Deslorieux, directeur des opérations et de l'international de Tikamoon. D’avril à juin 2018, l’éditeur a accompagné son client dans la réorganisation de son dépôt et la standardisation de son process, installant en parallèle IzyPro, tout en formant les équipes. Utilisé par 10 personnes en juin 2018, le WMS a aujourd’hui été adopté par 20 collaborateurs et a permis à la société d’être opérationnelle pour les soldes d’été. « Nous avons aussi réduit les délais de préparation, gagné en fiabilité et en productivité, et nous avons sécurisé notre logistique. Autre point extrêmement positif et totalement imprévu : IzyPro a soudé nos équipes. Chaque collaborateur connait désormais tous les métiers de l’entrepôt », explique Thibault Deslorieux. La collaboration entre les deux entreprises ne s’arrête pas là puisque Tikamoon a de nouveau sollicité l’éditeur pour l’accompagner dans son déménagement sur un site deux fois plus grands en mars 2019 : « Nous prévoyons d’optimiser encore nos process et de faire de nouvelles adaptations liées aux particularités de notre métier avec l’aide d’Acsep », conclut-il.

BUZZ LOG
“Dans le contexte actuel, notre maître-mot demeure l’adaptabilité”
— Céline Audibert, porte-parole du groupe Stef
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