Accueil / Actualités / Éditeurs / Akanea accompagne la digitalisation de la supply chain

Éditeurs

Akanea accompagne la digitalisation de la supply chain

29.03.2019 • 09h05
|
A_1

Akanea | Arnaud Martin, directeur des activités transport route d’Akanea

Extension de son offre pour la douane, version étendue de son WMS et nouvelle offre TMS. L'éditeur de solutions de gestion pour le secteur agroalimentaire et la supply chain Akanea présentait ses dernières nouveautés sur la SITL 2019, plus que jamais tournées vers le digital.

Désormais intégrée, depuis septembre 2018, au groupe Isagri, éditeur français de logiciels pour l'agriculture et la profession comptable, la société Akanea, spécialisée dans la conception et le déploiement de solutions logicielles de gestion à destination des professionnels de la supply-chain et de l’agroalimentaire, dévoilait un ensemble de nouveautés sur son offre Akanea Supply-Chain lors de la SITL 2019.

 

L’éditeur y présentait une nouvelle offre dédiée aux acteurs du transport routier de marchandises, Akanea TMS Digital Edition. Vouée à accompagner ces professionnels dans leur transformation digitale, cette nouvelle version de son TMS entend « proposer à ses clients transporteurs leur propre plateforme collaborative connectée à l’ensemble de leur écosystème », comme l’explique Arnaud Martin, directeur des activités transport route d’Akanea. L’éditeur présente cette solution comme capable de gérer les « deux parties de l’iceberg ». À savoir, en surface, tout ce qui concerne la e-entreprise autour de la mobilité et du portail collaboratif (donneurs d’ordres, informatique embarquée, moyens propres et affrétés, destinataires), prenant en charge l’ensemble des flux collaboratifs, capable de répondre aux enjeux de tracking et de traçabilité étendue ainsi qu’à la dématérialisation entrante et sortante. La partie immergée de l’iceberg concerne quant à elle la « face cachée du process » : gestion des opérations, administration des ventes, SAV litiges et gestion des non-conformités, mais également process et workflow via la création d’un système intelligent de déclencheurs, le Smart Trigger. Ce dernier, un automate paramétrable et personnalisable, offre la possibilité de déclencher une action (par exemple une mise en tournée et un ordonnancement automatique, suite à la réception d’un flux EDI) limitant ainsi l’intervention humaine. La Digital Edition propose aussi un volet sécurité comprenant les fonctions d’audit et les questions liées au RGPD, ainsi qu’un planning graphique XPlan pour les opérations de camionnage. Également dotée d’un module de Vision 360°, la solution est en mesure d’agréger les données terrain de l’exploitation collaborative pour permettre une visualisation comparative avec le prévisionnel construit en amont par l’exploitant et son TMS. Au final, un TMS modulaire, interopérable avec d’autres plateformes collaboratives, disponible en mode SaaS et capable de se déployer chez tout type de transporteurs : du petit client à la grande entreprise multi-agences, « les modules fonctionnels et écosystèmes pouvant s’ajouter au fur et à mesure de la croissance ou des besoins du professionnel », poursuit Arnaud Martin.

 

Orchestrer les flux

Face à la problématique croissante, au niveau des douanes, des envois express et postal en international, Akanea a d’autre part choisi de proposer début 2019 un module Delta X complet, à l’import et à l’export, sur son logiciel Akanea Douane. Certifiée par la Douane française, cette téléprocédure douanière permet désormais de déclarer en EDI les envois express à l’exportation.


Egalement mise en avant sur le salon, Akanea WMS Xtent, la nouvelle version de son WMS d’origine, a bénéficié d’une refonte technologique : « un héritage de 30 ans d’histoire passée couplé à une modernisation de l’interface et de l’expérience utilisateur dotée d’une technologie full web », détaille Arnaud Martin. Le logiciel de gestion d’entrepôt, destiné à digitaliser et gérer l’ensemble des flux et process logistiques en temps réel, s’est étoffé d’une dizaine de webservices pour une connexion optimale à l’écosystème du logisticien.

 

Enfin, le portail TMS multimodal Akanea TMS Freight Forwarding, à destination des commissionnaires de transport international, des transitaires, des prestataires logistiques, des importateurs, exportateurs, industriels et négociants, s’enrichit d’un nouveau partenariat avec le comparateur en ligne des prix du transport maritime de conteneurs Okargo en se dotant de son interface. Cette dernière donne la possibilité de consulter en temps réel les offres de transport de conteneurs négociées auprès des compagnies maritimes.

BUZZ LOG
“La logistique urbaine est trop souvent le trou noir des politiques de mobilité urbaine”
— Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de Strasbourg et conseiller eurométropolitain délégué
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine