media supply chain
et logistique

International

TGW robotise le site de distribution Picnic d'Oberhausen en Allemagne

TGW Logistics a conçu et réalisé l'automatisation du centre de traitement des commandes de Picnic basé à Oberhausen, au cœur de la Ruhr. 

Publié le 1 août 2025 - 09h00
A_1

TGW Logistics

Prévoyant une croissance sur le marché allemand, Picnic, fournisseur de produits alimentaires en ligne, a fait appel à TGW Logistics pour robotiser son centre de distribution situé à Oberhausen, dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L'expert de l'intralogistique y a déployé un système dans lequel se trouve un moteur de préparation à navettes, avec 1 500 robots se déplaçant de manière autonome. Les produits alimentaires et non alimentaires y sont stockés dans trois zones de température allant de -18 à +20 °C. Grâce à la technologie TGW, jusqu'à 200 000 foyers peuvent être approvisionnés rapidement. « Nous sommes très heureux du lancement réussi à Oberhausen ! s'exclame Bart van Eycken, directeur des ventes de la division Customer Unit North chez TGW Logistics. Le centre de préparation des commandes est une étape importante et marque le passage à un niveau supérieur de la collaboration entre Picnic et TGW Logistics ».


33 000 commandes traitées par jour

Les commandes sont lancées à partir de plus de 60 postes de travail ergonomiques dans le centre de préparation des commandes ou dans la zone de prélèvement, où se trouvent principalement les produits volumineux et à forte rotation. Les commandes sont ensuite regroupées dans une zone tampon. Peu avant le départ des camions vers les points de distribution locaux, les commandes sont transférées vers le système robotisé développé par TGW Logistics, qui charge les conteneurs des clients de manière entièrement automatique dans des chariots de transport. Jusqu'à 33 000 commandes peuvent ainsi être traitées chaque jour.

 


À lire également : En Suède, OneMed va s'appuyer sur une logistique automatisée signée TGW

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !