media supply chain
et logistique

International

Union Pacific et Norfolk Southern préparent leur fusion pour créer un géant américain du fret ferroviaire

Aux États-Unis, les sociétés de transport ferroviaire Union Pacific et Norfolk Southern, dont les fondations remontent au XIXe siècle, ont annoncé le 29 juillet 2025 avoir conclu un accord pour unir leurs forces.

Publié le 31 juillet 2025 - 11h11
A_1

 Union Pacific/Norfolk Southern

Les deux sociétés américaines de transport ferroviaire Union Pacific et Norfolk Southern ont annoncé le 29 juillet 2025 avoir conclu un accord de fusion. Dans ce cadre, Union Pacific acquerra Norfolk Southern pour un montant de 85 milliards de dollars, soit environ 74,2 milliards d'euros au taux de change actuel. La société fusionnée aura son siège social à Omaha, dans l'État du Nebraska, et sera dirigée par Jim Vena, PDG d'Union Pacific, qui s'est engagé à rester aux commandes pendant au moins les cinq prochaines années. En attendant, les équipes de direction d'Union Pacific et de Norfolk Southern continueront de gérer indépendamment chaque entreprise jusqu'à la fin de l'opération, prévue en 2027. À la clôture, trois administrateurs de Norfolk Southern, dont Mark George, le président et CEO de cette compagnie, devraient rejoindre le conseil d'administration d'Union Pacific.

 

© Union Pacific I Jim Vena (à gauche), CEO de Union Pacific, et Mark George, président et CEO de Norfolk Southern.

 

Naissance de l'Union Pacific Transcontinental Railroad

Fondée en 1862, Union Pacific est présente dans 23 États du centre et de l'ouest des États-Unis. Norfolk Southern (et ses sociétés prédécesseurs), de son côté, transporte des marchandises et des matériaux depuis 1827, et dispose actuellement d'un réseau intermodal étendu dans l'est du pays, desservant 22 États. En fusionnant, Union Pacific et Norfolk Southern vont créer la première compagnie de chemin de fer transcontinentale américaine, reliant la côte est à la côte ouest, à travers 43 États et donnant accès à une centaine de ports.


L'Union Pacific Transcontinental Railroad, l'entreprise issue de cette combinaison, offrira un service de fret plus rapide et plus complet aux expéditeurs américains en éliminant les retards d'échange, en élargissant les services intermodaux et en réduisant la distance et le temps de transit sur les principaux corridors ferroviaires. En compétition avec le transport routier par camions, elle ambitionne de réduire la congestion routière. « Les chemins de fer font partie intégrante de la construction de l'Amérique depuis la révolution industrielle, et cette transaction est la prochaine étape du développement de l'industrie, déclare Jim Vena. Imaginez transporter de l'acier de Pittsburgh, en Pennsylvanie, à Colton, en Californie, et déplacer de la pâte de tomate de Huron, en Californie, à Fremont, en Ohio. Le bois d'œuvre du Nord-Ouest du Pacifique, les plastiques de la côte du Golfe, le cuivre de l'Arizona et de l'Utah, et le carbonate de sodium du Wyoming. À l'heure actuelle, des dizaines de milliers de cheminots déplacent presque tout ce que nous utilisons. [...] Cette transaction historique est une victoire pour l'économie américaine. »

 


À lire également : Rail-Flow et Simply Deliver, spécialistes sur le marché du fret ferroviaire, fusionnent

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !