media supply chain
et logistique

Immobilier

Valor et QuadReal acquièrent un entrepôt de 10 000 m² à Wissous (91)

La joint-venture créée entre Valor et QuadReal reprend un centre de distribution de 10 000 m² situé à Wissous, au sud de Paris, et dédié au dernier kilomètre.

Publié le 30 juillet 2025 - 10h12
A_1

 Chabe01 via Wikimedia CommonsCC BY-SA 4.0

Valor, expert de la logistique urbaine, a achevé, au nom de sa joint-venture avec la société d’investissement immobilier QuadReal, l’acquisition par le biais d’une opération de sale and leaseback, d’un entrepôt de 10 000 m² à Wissous dans l'Essonne. Composé de quatre cellules et disposant de 11 portes d’accès, ce centre de distribution urbaine bénéficie d’une connectivité routière avec le centre de Paris et l’ensemble de l'Île-de-France, grâce à sa position à la jonction des autoroutes A6 et A10, et à la proximité de l’A86. « Cette transaction renforce notre présence dans les principaux centres logistiques de Paris, l’un des marchés les plus importants d’Europe », explique Thomas Blangy, vice-président senior de QuadReal.
Acheté dans le cadre d’un appel d’offres restreint, cet entrepôt multi-locataire a été en partie loué dans le cadre d’un bail de 9 ans au vendeur, le groupe Legendre. Valor prévoit d'entreprendre un programme orienté ESG, comprenant l’installation d’un éclairage LED et la mise en œuvre d’un système de gestion technique du bâtiment, dans le but d'obtenir une certification Breeam de niveau « Very good ».


Une stratégie d’investissement ciblant les centres logistiques urbains

Dans cette transaction, Valor a été conseillé par EOL (broker), Oudot (notaire), Simmons & Simmons (financement et structuration), Hogan Lovells (juridique) et le groupe Andine (technique/environnement). Cette opération est la quatrième de la joint-venture à Paris en 2025, et fait suite à un engagement récent de développer un nouveau projet logistique de 5 000 m² à Aulnay-sous-Bois, dans le nord de Paris. « Avec Valor, nous avons constitué un portefeuille de qualité composé d’actifs industriels et logistiques situés dans des emplacements primes ; la France s’inscrit désormais comme l’un de nos principaux marchés, précise Thomas Blangy. Cette transaction correspont parfaitement à notre stratégie d’investissement globale, qui consiste à cibler les centres logistiques urbains à forte croissance sur les marchés clés d’Europe et du Royaume-Uni ».

 


À lire également : Valor et Quadreal développent un parc d'activités à Mitry-Mory (77)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !