media supply chain
et logistique

International

Démarrage des travaux de la vaste zone logistique d'Oulad Saleh, dans la région de Casablanca

Des travaux d'aménagement d'une future zone logistique à Nouaceur, au Maroc, ont débuté le 22 juillet 2025. D'ici environ un an, 500 000 m² de terrains devraient être disponibles pour y implanter des activités logistiques.

Publié le 29 juillet 2025 - 10h48
A_1

 ADIL CHAFAI ARCHITECTS - AMDL

Le projet de création d'une nouvelle zone logistique à Nouaceur, au sud de Casablanca, a été officiellement lancé le 22 juillet 2025, en présence d'Abdessamad Kayouh, ministre marocain du Transport et de la Logistique, et de Ghassane El Machrafi, directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). Développé en partenariat avec le Conseil régional de Casablanca-Settat, ce projet immobilier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique. Représentant un investissement public de 550 millions de dirhams (environ 52 millions d'euros), il devrait aboutir à la mise sur le marché en 2026 d'environ un demi-million de m² de terrains spécialement aménagés pour accueillir des activités logistiques.


Des parcelles allant jusqu’à 6 hectares

« Cette zone logistique de massification et de mutualisation des flux sera la première du genre à proposer aux opérateurs logistiques des parcelles de terrains XL, allant jusqu’à 6 hectares, pour y ériger des plateformes et installations logistiques au travers d'un investissement privé de l’ordre de 2 milliards de dirhams (191 millions d'euros) », détaille l'AMDL dans un communiqué. Située à l’extrémité sud du corridor logistico-industriel Zenata-Nouaceur, Oulad Saleh permettra d’amorcer la réduction du déficit en immobilier logistique en périphérie de Casablanca, et offrira une alternative pour la relocalisation d’actifs urbains. La future zone devrait permettre de générer plus de 1 500 emplois directs stables et durables, d'après l'AMDL.

 


À lire également : BLS inaugure une plateforme logistique de 50 000 m² près de Casablanca

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !