media supply chain
et logistique

Éditeurs

Le WMS Logistar de Prologistik passe au protocole Gamma V2 pour les flux d'alcools

Prologistik intègre nativement Gamma V2 dans son système de management d'entrepôt Logistar. Cette nouvelle fonctionnalité apporte une solution à jour pour la gestion réglementaire des ventes d’alcool, enjeu de taille pour la grande distribution.

Publié le 25 juillet 2025 - 10h10
A_1

Prologistik

La Direction générale des douanes françaises a délivré la certification Gamma V2 (ou Gamma2) à Prologistik, éditeur de logiciels pour la supply chain, qui propose ce nouveau module dans son WMS Logistar depuis le 26 juin 2025. Cette brique fonctionnelle a été conçue pour automatiser les déclarations douanières sur les alcools, des produits soumis à accises faisant l’objet de flux massifs nécessitant une traçabilité rigoureuse et le paiement de taxes. « Pour les distributeurs comme pour les logisticiens, la conformité n’est pas seulement une exigence réglementaire : c’est aussi une garantie de fluidité des opérations et de sécurisation des flux, explique Frédéric Serre, directeur général de Prologistik France. Ce développement reflète notre engagement à accompagner nos clients dans leurs enjeux de traçabilité et de conformité, tout en leur simplifiant les démarches administratives via une solution technique robuste et évolutive ». Avec cette mise à jour, Logistar automatise la gestion des CRA (Codes de référence administratif) - documents indispensables pour autoriser le transport ou le stockage de boissons alcoolisées - et les intègre directement dans les bons de livraison.


La procédure Gamma

Mise en place dans le cadre du projet EMCS (Excise movement and control system), un système informatique de l'Union européenne permettant de suivre en temps réel les mouvements de produits soumis à accises, la procédure douane Gamma (gestion et accompagnement des mouvements de marchandises accises) permet la dématérialisation des documents d’accompagnement des marchandises soumises à accises : alcools et boissons alcoolisées, mais aussi tabac manufacturé et produits énergétiques.
Depuis le 26 juin 2025, la réglementation douanière de l'UE encadrant la circulation des produits soumis à accises impose l’usage du protocole Gamma V2, remplaçant l’ancien standard EDI (Gamma V1). Cette évolution repose sur une infrastructure d’échanges via web services, plus moderne, sécurisée et totalement digitalisée. Elle remplace l'architecture précédente basée sur des échanges de fichiers à plat normalisés (EDI).

 


À lire également : Trois questions à Frédéric Serre, directeur général de l'éditeur DSIA, acquis par le groupe Prologistik

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !