media supply chain
et logistique

Innovation

FM Logistic et Soter Analytics démontrent que l'IA peut réduire les troubles musculo-squelettiques

Après un an d'expérimentation, FM Logistic et Soter Analytics annoncent le succès de leur association visant à diminuer les TMS à l'aide d'innovations exploitant l’intelligence artificielle. Depuis juin 2025, Clarine Lenormand a intégré FM Logistic pour y assurer la fonction d'ergonome.

Publié le 24 juillet 2025 - 15h55
A_1

En avril 2024, FM Logistic, fournisseur de solutions supply chain, a noué un partenariat avec Soter Analytics pour déployer des solutions technologiques permettant d'améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, en mettant l’accent sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces outils, fondés sur l’intelligence artificielle, l’analyse des mouvements et la capture vidéo, facilitent l’identification des postures à risque, répétitives ou statiques. Deux dispositifs complémentaires ont été testés sur une dizaine de sites impliquant plus de 100 collaborateurs : Soter Coach, un capteur léger analysant en temps réel les angles articulaires des collaborateurs et fournissant un feedback immédiat via des notifications audio et haptiques, et Soter Task, une solution basée sur la capture vidéo, offrant une évaluation détaillée des postes de travail avant et après modification. Les analyses permettent d’identifier des pistes d’amélioration précises grâce à des comparatifs chronologiques et cumulatifs.


Un an plus tard, FM Logistic et Soter Analytics annoncent officiellement que les résultats obtenus sont « significatifs » : diminution des douleurs lombaires, adoption de nouvelles postures bénéfiques et ancrage de pratiques ergonomiques durables. Ces avancées témoignent de l’impact positif de l’IA sur la santé des collaborateurs dès les premiers jours de mesure, avec une amélioration visible dès deux semaines d'utilisation et une réduction des mouvements contraignants de l'ordre de 30%, selon les deux partenaires. « Grâce à notre collaboration avec Soter Analytics, nous démontrons qu’innovation technologique et bien-être au travail peuvent aller de pair », lance Audrey Thum, directrice développement durable France chez FM Logistic.

 

 

Clarine Lenormand rejoint FM Logistic en tant qu'ergonome

Fort de ces succès, FM Logistic a décidé de poursuivre et d’étendre son partenariat avec Soter Analytics. En parallèle, le logisticien renforce la formation de ses équipes, notamment de ses ingénieurs méthodes et process, pour intégrer l’ergonomie dès la phase de conception des projets et dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. C'est dans cet esprit que l'entreprise a accueilli Clarine Lenormand au poste d'ergonome. Ayant rejoint FM Logistic en juin 2025, elle s'appuiera sur ses cinq années d’expérience dans l’accompagnement ergonomique et la prévention des risques professionnels, pour apporter son expertise au service de santé et de la sécurité. « Contribuer à améliorer les conditions de travail et le bien-être des collaborateurs dans un environnement aussi engagé et innovant, correspond pleinement à mes valeurs », déclare Clarine Lenormand.

 


À lire également : Inmasys : « Avec nos solutions, l'opérateur peut manipuler des pièces de plusieurs centaines de kilos d'un seul doigt »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !