Transport
CMA CGM et TotalEnergies s'associent pour exploiter une solution de soutage de GNL
CMA CGM et TotalEnergies créent une joint-venture pour déployer et utiliser dans le port de Rotterdam des installations de soutage de GNL, une solution bas carbone adaptée au transport maritime. Le fournisseur d'énergie approvisionnera par ailleurs son partenaire en GNL sur le long terme.

©
CMA CGM - TotalEnergies - Port de Marseille Fos
L'armateur CMA CGM et l'énergéticien TotalEnergies se sont entendus pour fonder une coentreprise logistique à parts égales (50/50), visant à développer et exploiter une solution de soutage de GNL (gaz naturel liquéfié) dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas. À travers ce partenariat, les deux sociétés ambitionnent de contribuer à la réduction des émissions de CO2 du secteur maritime : « C’est une manière concrète d’accélérer le déploiement des carburants alternatifs et de contribuer à la décarbonation du commerce mondial », affirme Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM.
Concrètement, il est prévu qu'un nouveau navire de soutage de GNL, d’une capacité de 20 000 m³, soit positionné et opéré conjointement à Rotterdam d’ici la fin de l’année 2028. TotalEnergies et CMA CGM fourniront un service logistique complet, du ravitaillement au sein du terminal « Gate » de Rotterdam au soutage de GNL, à des navires appartenant au groupe CMA CGM ou à d’autres compagnies maritimes et opérant dans la zone ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers).
Jusqu’à 360 000 tonnes de GNL par an pour CMA CGM
Afin de soutenir l’objectif de CMA CGM d’être « Net zero carbon » à l’horizon 2050 et de garantir l’approvisionnement en GNL de sa flotte dual-fuel (qui devrait compter 123 navires dès 2029), TotalEnergies s'est engagé à fournir jusqu’à 360 000 tonnes de GNL par an à CMA CGM à compter de 2028, jusqu’en 2040. « Ce partenariat stratégique renforce non seulement notre position d’acteur majeur du soutage de GNL, mais illustre également l’engagement commun de deux entreprises françaises à soutenir activement la transition énergétique », se réjouit Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies.
Le GNL, un carburant marin moins émetteur de GES ?
Selon Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, « le GNL est aujourd’hui la solution la plus mûre et immédiatement disponible pour réduire l’empreinte environnementale du transport maritime ». D'après le groupe de production d'énergie, le GNL utilisé comme carburant marin permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) jusqu’à 20 % par rapport à un carburant marin traditionnel. « Cette baisse pourrait être encore plus marquée avec du bio-GNL ou du GNL de synthèse (67 % et 85 % d’émissions en moins respectivement), détaille TotalEnergies. Il améliore aussi la qualité de l'air en réduisant les émissions d'oxydes d'azote (NOx) jusqu'à 85 % et en éliminant 99 % des émissions d’oxydes de soufre (SOx) et les particules fines. »
À lire également : TotalEnergies et DAF Trucks s'associent pour contribuer à la décarbonation du transport routier
