media supply chain
et logistique

Transport

Un consortium incluant Rhenus va gérer les ports de Vienne Sud et Portes-lès-Valence sur les 25 prochaines années

Rhône Modal Shift, groupement d'entreprises et d'organismes formé et dirigé par le logisticien Rhenus, obtient une concession de 25 ans pour exploiter les deux ports de Portes-lès-Valence et de Vienne-Sud situés le long du Rhône.

Publié le 25 juillet 2025 - 11h45
A_1

C. Moirenc/CNR

L'État français et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) ont confié de manière officielle la gestion des ports de Vienne Sud et Portes-lès-Valence au nouveau consortium Rhône Modal Shift, pour une durée de 25 ans. Ce groupement se constitue du groupe Rhenus (51 %), des Chambres de commerce et d'industrie de Nord Isère et de la Drôme (20 % chacune) et de la société Report Modal (9 %). « Rhenus, en tant qu'actionnaire majoritaire des deux sociétés d'exploitation sous la bannière Rhône Modal Shift, apportera toute son expérience et son expertise pour assurer leur développement sur les vingt-cinq prochaines années, en partenariat avec les acteurs des territoires. » déclare Michael de Reese, CEO de la division Port Logistics de Rhenus Group.

Cette décision fait suite à un processus de sélection visant à renforcer le corridor Méditerranée–Rhône–Saône (MeRS), un axe de transport reliant la région lyonnaise au port de Marseille-Fos. « Le chemin dessiné par l'État et ses partenaires est clair : développer l'offre de service en faveur des entreprises qui recherchent une chaîne logistique performante et décarbonée, précise Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, coordonatrice de l'axe Méditerranée-Rhône-Saône. L'arrivée de Rhône Modal Shift est une nouvelle étape en ce sens, mais aussi un témoignage fort de l'attractivité de notre corridor pour le secteur économique ». La CNR estime que l'augmentation de l'utilisation du transport fluvial et ferroviaire pourrait permettre de retirer jusqu'à 120 000 camions par an du réseau routier de la vallée du Rhône. Le développement du report modal devrait ainsi réduire la congestion des services de fret.


Deux ports du Rhône stratégiques

Les ports de Vienne-Sud et Portes-lès-Valence sont des pôles logistiques actifs. Le premier, situé dans la zone industrielle INSPIRA de 340 hectares, a traité 115 000 tonnes par voie fluviale et 137 000 tonnes par voie ferroviaire en 2024. Le second, une plateforme trimodale de 45 hectares, a traité 80 000 tonnes par voie fluviale et 171 000 tonnes par voie ferroviaire. Le consortium Rhône Modal Shift s'est engagé à doubler les volumes de fret d'ici 2032, soutenu par des améliorations d'infrastructure cofinancées dans le cadre d'un plan d'investissement de 80 millions d'euros couvrant quatre ports du Rhône.

 


À lire également : Un groupement porté par CMA CGM va exploiter le terminal à conteneurs du port Édouard Herriot de Lyon

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !