Accueil / Actualités / Transversal / Eco-systèmes lance deux nouveaux tests de lignes fluviales

Transversal

Eco-systèmes lance deux nouveaux tests de lignes fluviales

13.04.2016 • 11h52
|
A_1

Après le succès de la boucle logistique fluviale de transport des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) entre les ports de Rouen et de Gennevilliers inaugurée en janvier 2015 par Veolia et Eco-systèmes, ce dernier lancera d’ici la fin de l’année deux nouveaux tests de lignes fluviales.

En janvier 2015, Eco-systèmes, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, lançait avec Veolia, une boucle logistique fluviale de transport des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) près de Paris, entre les ports de Rouen et de Gennevilliers. Aujourd’hui ce sont 468 conteneurs de DEEE collectés sur 3 départements qui transitent sur cette ligne, soit 5 526 tonnes représentant 1,2 % des flux collectés et transportés l’an passé. Le recours à cette voie fluviale a permis d’éviter en 2015, 46 800 km parcourus par des camions de type 44 tonnes. Ainsi, dans la lignée de cette première inauguration, Eco-systèmes prévoit le lancement avant la fin 2016 de deux tests de lignes fluviales sur les régions Rhône-Alpes et PACA, en collaboration avec plusieurs chargeurs : Véolia, Eco-systèmes, Valdélia et UPM.

 

Crédit photo : François Daburon

BUZZ LOG
“Il faut que les consommateurs militent pour une logistique plus propre et plus responsable. Nous devons les sensibiliser à des pratiques vertueuses et au fait d’accepter un surcoût, modeste mais existant, pour les mettre en place.”
— Jean-Bernard Bros, adjoint à la maire de Paris et chargé des sociétés d’économie mixte et sociétés publiques locales.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine