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La synchronisation des données facteur d'optimisation du transport et des livraisons

Publié le 13 avril 2016

Dans le domaine du transport, la synchronisation des données octroie de multiples gains, qu’ils soient temporels ou économiques, sur la planification des tournées et sur la gestion en temps réel des livraisons. Elle permet en outre d'assurer une mise à jour des continue des outils.

1. PTV Group : Adieu les cartes Michelin

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Entreprise spécialisée dans la planification du transport et du trafic, PTV Group édite des logiciels d’optimisation des itinéraires de transport ainsi que des fonctions de recherche d’emplacement de stationnement pour poids lourds, des outils de gestion de flottes, de planification de tournées de transport et de distribution.

 « Nous avons toute une gamme de composants d’intégration, des briques qui nous servent à créer nos logiciels », introduit Marc Dalbard, responsable marketing de PTV Group. Ces composants d’intégration servent également à d’autres éditeurs ou à des intégrateurs pour compléter leurs offres logicielles en important des briques de cartographie dans leur solution, comme dans un TMS, par exemple. Nous ne sommes pas opérateur de géolocalisation mais nous fournissons les opérateurs de géolocalisation avec les outils, les briques qui leur permettent de construire leur offre de service. » Fondée en 1979 en Allemagne, l’entreprise souhaitait remplacer la sempiternelle carte Michelin accrochée dans le bureau des exploitants de flottes de poids lourds. « L’idée a été de faire ce que l’on appelle du géocodage et de réaliser des calculs d’itinéraires en les complexifiant de plus en plus, en les adaptant pour les poids lourds avec des contraintes particulières : contraintes physiques (poids, hauteur, largeur) et contraintes administratives (interdiction de circuler, matières dangereuses, routes interdites aux camions etc.) », précise Marc Dalbard.

 

Pour obtenir ces données de restriction, PTV Group se fournit auprès des deux principaux cartographes du marché que sont Here (ex. Nokia) et Tom-Tom (ex. Tele Atlas). L’entreprise enrichit cette matière première en y implémentant des données spécifiques aux poids lourds. Elle effectue, par exemple, des collectes de données à partir de traces GPS de camions récupérées auprès de partenaires pour calculer les temps d’attentes aux péages, aux postes frontières ou aux ferries et définir les vitesses moyennes des trajets par rapport aux limitations de vitesse des différentes routes. « Notre volonté est d’apporter au transporteur ou à l’industriel qui organise les transports l’information la plus précise possible sur ses itinéraires, en temps, en distance, en coûts, déclare le responsable de PTV Group. Nos logiciels permettent d’intervenir à différents niveaux : au niveau stratégique, avec un plan de transport sur l’année élaboré avec des bureaux d’études, au niveau tactique, pour calculer les besoins dans les trois mois qui viennent, au niveau opérationnel et au niveau de l’exécution pure. » PTV Group conçoit ainsi des outils d’aide à la prise de décision capables, grâce à l’élaboration de scénarios, d’affranchir l’exploitant ou le spécialiste du côté rébarbatif des calculs. « Nous sommes capables d’intégrer à nos systèmes d’optimisation de tournées des dizaines de contraintes propres aux transporteurs ou aux industriels tels que les horaires des plages de livraison ou l’organisation de la livraison, avec toutes les contraintes matérielles qu’elle peut contenir », précise-t-il. .

 

Graines Voltz optimise sa planification de tournées

Graines Voltz est une société de distribution d’origine alsacienne créée en 1985 par son PDG actuel, Serge Voltz. Spécialisée dans la distribution de graines et, depuis la fin des années 90, de jeunes plants pour les horticulteurs, l’entreprise souhaitait fiabiliser et sécuriser ses process et faire évoluer ses outils de transport et de livraison pour son activité jeunes plants. Dans l’optique de maîtriser et intégrer ses processus en flux tendu, elle se tourne vers PTV Group et son outil de planification des tournées de transport PTV Smartour. Le spécialiste du géocodage et de l’optimisation va lui livrer un outil complètement personnalisable, qui va être adapté aux spécificités de Graines Voltz. « Le cahier des charges comportait trois critères déterminants : la qualité de la livraison, la maîtrise du délai et du budget », indique Jean-Pierre Derouet, responsable transport et logistique pour l’activité jeunes plants de Graine Voltz. Une activité comprenant diverses contraintes. Premièrement, les jeunes plants sont faits à façon, sur commande, ce qui implique qu’en cas de livraison ratée, le produit ne pourra pas être remplacé. Deuxièmement, l’activité est très saisonnière ; elle s’étend sur les trois mois du printemps pour correspondre à la production des plantes vendues ensuite par les horticulteurs au consommateur de fin mars à mai. Graines Voltz, en amont de la chaîne, doit être en capacité, lors de ces pics de saison, d’assurer une centaine de tournées dédiées. Troisième contrainte : le jeune plant est un produit sensible. Les livraisons doivent s’organiser sur deux jours maximum avec des chariots horticoles spécifiques, les chariots danois CC. Enfin, certaines petites entreprises horticoles clientes de Graines Voltz sont difficiles d’accès et ont des horaires d’ouvertures fluctuants en fonction de la tenue des marchés qu’elles approvisionnent.

 

Toutes ces contraintes devaient être intégrées dans l’outil de planification. « Il devait aussi prendre en compte toute la gestion des approvisionnements, ajoute Jean-Pierre Derouet. Nous allons chercher nos plants chez nos fournisseurs partout en France et en Europe. L’intérêt de gérer nos approvisionnements est de maîtriser leur arrivée sur notre plateforme pour recomposer les commandes et les remettre en livraison derrière, en flux tendu. L’outil devait optimiser les moyens véhicules de nos partenaires transporteurs et les volumes. » PTV Group a travaillé à fiabiliser dans le temps les process de Graines Voltz, tout en apportant à la société une visibilité et une maîtrise du pilotage, de la planification, de l’approvisionnement et de la distribution. La prise en main de l’outil n’a nécessité pour l’équipe de Jean-Pierre Derouet qu’une semaine de formation et d’essai. « Autre point déterminant : l’outil PTV a une interface facile avec notre outil de gestion commerciale, développe-t-il. C’est vraiment optimal pour notre organisation. Tout ce qui se faisait à la main avant entre les deux outils se fait maintenant de façon automatique. C’est aussi plus fiable car il pouvait y avoir des erreurs de ressaisie. » Installé depuis un an et demi, l’outil livre de bonnes performances. « Là où nous mettions de nombreuses heures à planifier une semaine de livraison, aujourd’hui c’est fait en quelques heures et de façon fiable et confortable », se réjouit le responsable logistique de Graines Voltz.  

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