Accueil / Reportages / Entrepôts / Sofrilog inaugure un entrepôt frigorifique multiclient à Pleugueneuc

Entrepôts

Sofrilog inaugure un entrepôt frigorifique multiclient à Pleugueneuc

22.09.2016 • 11h15
|
par Matthew PERGET
Rimg0 RTimg0
Rimg1 RTimg1
Rimg2 RTimg2
Rimg3 RTimg3
Rimg4 RTimg4
Rimg5 RTimg5
Rimg6 RTimg6
Le réseau de spécialistes de la logistique grand froid Sofrilog a célébré le 19 septembre 2016 l’ouverture d’un entrepôt frigorifique d’une capacité de 80 000 mètres cubes de stockage. Situé sur la commune de Pleugueneuc, en Ile-et-Vilaine (35), ce nouveau site multiclient est amené à s’étendre en fonction des partenariats que Sofrilog parviendra à nouer.

Bien se couvrir pour mieux découvrir. Tel était le conseil donné par les membres du réseau Sofrilog le 19 septembre 2016, à l’occasion de l’inauguration de leur nouvel entrepôt frigorifique. Géré par Sofrimaix, filiale de Sofrino (groupe qui a créé le réseau Sofrilog en 2006 avec Sofrica, filiale du groupe Tesson), il dispose d’une capacité de stockage de 80 000 mètres cube en froid négatif et s’établit sur un site d’une surface de 52 000 m². Composé pour l’instant de trois chambres froides de stockage, quatre tunnels de congélation et de deux de décongélation, il peut d’ores et déjà accueillir plus de 22 000 palettes de produits surgelés.

 

Deux flux principaux se croisent ainsi dans l’entrepôt : des aliments déjà congelés y sont soit stockés ou décongelés ainsi que des produits frais placés en tunnel de congélation (à -40 °C) et disposés sur des cartons ou dans des bacs plastiques de 20 kilos. Ces derniers sont acheminés, après un cycle de congélation d'environ 48 heures, vers un atelier de démoulage entièrement mécanisé. Les flux cartons et bacs plastiques sont totalement séparés sur le site. Les employés de Sofrimaix réalisent très peu de préparation de commande au colis, l’essentiel étant regroupé en palettes complètes avant d'être expédié. 

 

Afin de disposer d’une architecture informatique unifiée, Sofrilog emploie le même WMS sur l’ensemble des entrepôts de son réseau. Développée par Tesfri, filiale informatique du groupe Tesson, le logiciel assure une remontée rapide d’information aux clients du réseau et leur permet de suivre les lots sur l’ensemble de leurs parcours. 

 

Mutualisation et extension 

Le nouvel entrepôt de Sofrilog est le fruit d’un investissement en première phase de 16 millions d’euros, financé avec la participation de Cooperl Arc Atlantique, groupe coopératif agricole de production porcine et actionnaire minoritaire de Sofrimaix. Opérationnel depuis avril 2016, il accueille également des produits en provenance de la Compagnie des Pêches de Saint-Malo (ex Comapêche), qui a fait le choix, après s’être entretenue avec les équipes de Sofrimaix autour de leur projet d’entrepôt frigorifique à Pleugueneuc, d'externaliser sa logistique sur ce nouveau lieu.

 

Multicliente, cette plateforme logistique a pour avantage de gérer aisément les pics d’activité grâce à la mutualisation et la force du réseau Sofrilog, comme l’explique Sébastien Bossard, directeur commercial de Sofrilog : « Lorsqu’un industriel internalise sa logistique grand froid, il sait qu’il est obligé de dimensionner son entrepôt en fonction des pics de stock. Or il y a des périodes importantes dans l’année où il va remplir 50 % de son entrepôt, voire moins. Cela lui coûte très cher. Le fait de s’adosser à un réseau comme le nôtre lui apporte une souplesse pour lui éviter de lourds investissements et lui permet également de bénéficier, en cas de surstockage, de nos entrepôts de débord. » Quarante-deuxième entrepôt de Sofrilog, le site renforce en outre le positionnement du réseau en Bretagne. Situé au cœur de la zone d’activités de la Coudraie sur la commune de Pleugueneuc, en Ille-et-Vilaine (35), il bénéficie d’un positionnement stratégique, à proximité de la D137 reliant Rennes à Saint-Malo. Sofrimaix y emploie actuellement 26 personnes et pourrait être amenée à embaucher davantage. L’entrepôt, qui accueille aujourd’hui en majorité les flux de viande porcine de Cooperl, a en effet été conçu pour s’étendre en fonction des contrats que Sofrilog nouera avec d’autres clients, comme le développe Sébastien Bossard dans la vidéo ci-dessous :

 

L'entrepôt de Pleugueneuc en chiffres

■ 52 590 m² de terrain ;
■ 80 000 m3 (bientôt 120 000) de surface de stockage ;
■ 4 (bientôt 12) tunnels de congélation ;
■ 2 salles de décongélation de 224 m² ;

■ 3 (bientôt 4) chambres froides de stockage ;

■ 22675 palettes de stockage en équivalent 80x120
■ 4 quais de chargement et de déchargement.

Zone d'activités de la Coudraie
Agrandir le plan
BUZZ LOG
“Les objets connectés seront garants de meilleures conditions d’acheminement, de manipulation et de livraison des marchandises auprès des clients finaux.”
— Guy Courtin, vice-président industry & solution strategy : retail & fashion chez GT Nexus.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine