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Plateforme FM Logistic de Mormant : Mondelez est plus à l’aise

27.03.2017 • 16h40
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par Matthew PERGET
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Matthew Perget
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FM Logistic, acteur des métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement, a inauguré le 24 mars 2017 sa plateforme logistique située à Mormant, en Seine-et-Marne (77). Construit en premier lieu pour soutenir la croissance de l’activité « biscuits » de Mondelez International, le nouveau site a vocation à accueillir d’autres clients et dispose des capacités d’extension nécessaires.

Spacieuse, la nouvelle boîte à biscuits française de Mondelez avec ses 44 000 m². À l’étroit sur l’ancien site FM Logistic de Moissy-Cramayel (77) au point de devoir réaliser chaque jour du débord vers un autre entrepôt de son partenaire logisticien, le groupe d’agroalimentaire avait besoin de place, de beaucoup de place. C’est ainsi qu’est sortie de terre la première phase de la plateforme logistique de Mormant et ses huit cellules. En exploitation depuis le 4 septembre 2016, le site a été inauguré officiellement le 24 mars 2017, en présence des équipes de FM Logistic, d’élus du département de Seine-et-Marne et de représentants de Mondelez International. La plateforme se compose de sept cellules dédiées à l’entreposage des biscuits sucrés et salés de Mondelez et d’une autre allouée à leur conditionnement à façon. L’industriel a vu grâce à ce nouvel entrepôt ses capacités de stockage passer de 54 000 à 80 000 palettes. Le transfert d’activité de Moissy-Cramayel à Mormant s’est effectué, selon le logisticien et son client, sans encombre ni interruption de livraison. 

 

Se partager la part du biscuit

Environ 90 % des personnes qui travaillaient sur la plateforme de Moissy-Cramayel ont suivi leur employeur sur le nouveau site. FM Logistic, qui a recruté 40 personnes supplémentaires pour soutenir la croissance de Mondelez, emploie désormais 250 collaborateurs répartis en trois équipes. Un chiffre qui pourrait augmenter dans les mois à venir. Le logisticien a en effet prévu que sa plateforme, multi-activité par essence avec de l’entreposage et du co-packing, puisse devenir également multiclients. Ce choix de cohabitation avec d’autres industriels a dès le départ été émis par Mondelez. « Notre première volonté était de rejoindre un entrepôt plus important mais en même temps de le partager avec d’autres, affirme ainsi Marc Cavé, directeur des opérations logistiques de Mondelez International pour l’Europe de l’Ouest. L’avantage de ce modèle est que nous pouvons nous prêter des gens, ce qui est toujours intéressant lorsqu’un industriel a un pic d’activité alors que le client d’à côté est en basse période. Nous pouvons transférer les personnes et leur permettre d’avoir une plus grande variété de tâches. »

 

Des cellules non surpeuplées

La plateforme de Mormant dispose d’importantes capacités d’extension : elle comprendra à terme 20 cellules pour une surface totale de 116 000 m². Pascal Legrand, directeur de plateforme chez FM Logistic, n’exclut pas, en cas d’arrivée de nouveaux clients, un agrandissement de l’activité de conditionnement à façon, pour l’instant réunie au sein d’une seule cellule. Le prestataire logistique a déjà investi plusieurs centaines de milliers d’euros pour y développer huit lignes de conditionnement automatisées, qui ont permis de réduire les mouvements répétitifs et ainsi diminuer les risques de développement de troubles musculo-squelettiques (TMS). Les investissements technologiques devraient selon l’entreprise se poursuivre à mesure que la croissance de son premier client se confirmera et que de nouveaux industriels arriveront.

 

La plateforme logistique de Mormant en chiffres

■ 44 000 m² avec 8 cellules. Capacité d'extension jusqu'à 116 000 m², avec 20 cellules ;

■ 250 collaborateurs actuellement. Entre 350 et 400 emplois prévus au total ; 

■ 790 références en stock réparties sur 55 000 palettes ;

■ 250 destinataires environ (grandes et moyennes surfaces) et 3 % d'export ;

■ 64 quais d'expédition.

Plateforme FM Logistic de Mormant
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“Donner au client un traitement de l’information qui va lui permettre de prendre de bonnes décisions pour sa supply chain sera demain notre métier de logisticien 4.0”
— Bruno Hug de Larauze, Pdg d’Idea
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