Accueil / Reportages / Entrepôts / Conforama, Gazeley et Argan posent la première pierre de leur plateforme logistique XXL

Entrepôts

Conforama, Gazeley et Argan posent la première pierre de leur plateforme logistique XXL

29.11.2017 • 10h30
|
par Emilien VILLEROY
Rimg0

Voxlog

RTimg0
Rimg1 RTimg1
Rimg2 RTimg2
Rimg3 RTimg3
Rimg4 RTimg4
Le 28 novembre 2017, Conforama lançait officiellement un chantier hors du commun : un entrepôt de 177 500 m², situé à Tournan-en-Brie (77), soit la plus grande plateforme logistique de France. Un projet mené avec l'aide de ses partenaires Gazeley et Argan, deux acteurs de l'immobilier logistique unis pour la première fois.

Annoncée au mois d'octobre 2017, la nouvelle plateforme logistique de Conforama a de quoi donner le tournis. Sur un foncier de 33,3 hectares, c'est un bâtiment de 177 500 m² qui va sortir de terre, soit l’équivalent de 25 terrains de football. Un entrepôt massif de 800 mètres de longueur sur 250 mètres de largeur, composé de 31 cellules et 187 portes à quai, et qui pourra stocker plus de 270 000 palettes. Des mesures qui en feront la plus grande plateforme logistique de France, et l’une des plus grandes d’Europe. Le tout à seulement une quarantaine de kilomètres de Paris, à Tournan-en-Brie (77), au sein de la zone d’activités de la Terre Rouge. Un chantier exceptionnel, lancé officiellement le 28 novembre 2017 avec la pose symbolique d'une première... poutre !

 

Pour Conforama, l’objectif est de couvrir 55 % de ses flux en France et d’approvisionner tous ses magasins au nord d’une ligne Bordeaux-Besançon. « La centralisation de notre logistique permettra d’assurer une qualité de service plus importante à nos magasins et à nos clients », explique Alexandre Nodale, PDG de Conforama. « Cela nous permettra d’accroître notre fréquence de livraison, un élément important à l’heure où les questions de réduction des délais et de disponibilité des produits sont devenues cruciales pour nos clients. Le futur de la distribution passe par la logistique. » Des mutations liées en partie au e-commerce, marché sur lequel Conforama est déjà très présent, dans une approche omnicanale : « Notre force, c’est la densité de notre réseau, avec 205 points de vente en France. 90 % de la population du pays est à moins de 20 minutes d’un magasin Conforama. Nous avons ainsi un taux de click and collect très important : 82 % de ce qui est commandé en ligne sur notre site est ensuite retiré en magasin. » Ce bâtiment, dont Conforama sera propriétaire, remplacera quatre autres sites logistiques de l’entreprise.

 

Gazeley et Argan unissent leurs forces

À construction extraordinaire, collaboration extraordinaire. Ce projet XXL voit deux acteurs de l’immobilier logistique unir leurs forces : d’un côté l’investisseur et développeur d’entrepôts Gazeley, récemment racheté par GLP, et la foncière française spécialisée dans le développement et la location d’entrepôts Argan. Un codéveloppement, aux côtés du cabinet A.26 Architectures, qui est d’abord passé par la mise en commun des ressources foncières. « Nous avons commencé par réunir nos deux terrains sur la zone et avons crée une société commune qui porte le projet. Une telle collaboration est rare pour deux groupes comme les nôtres, habituellement concurrents sur le marché », raconte Jean-Claude Le Lan, président fondateur d’Argan. Un avis partagé par Fabrice Cervoni, directeur général Europe du Sud de Gazeley : « À ma connaissance, une alliance aussi significative est une première pour notre secteur. Nous avons mutualisé nos savoir-faire pour concevoir un véritable projet industriel appelé à se pérenniser sur le territoire. »

 

Aspect clé du développement : le respect de l'environnement, particulièrement important sur un projet d’une telle ampleur. Fabrice Cervoni détaille : « Dès la conception, nos équipes ont cherché les meilleure solutions pour réduire le coût d’exploitation et les émissions de CO2 en valorisant les économies d’énergies et d’eau. Tout a été fait pour minimiser l’impact du bâtiment sur l’environnement. » Dans cet état d’esprit, le site sera entouré d’une butte végétalisée, de l’écopaturage sera mis en place dans une exploitation voisine pour la préservation des terres agricoles, et tout l’éclairage du site se fera avec des Led. « Nous envisageons une certification Breeam Very Good », rapporte Fabrice Cervoni.

 

Sur place, les travaux ont déjà commencé. La construction du site est réalisée par le groupe Idec. Le projet sera marqué par plusieurs grandes étapes. Tout d’abord la livraison d’un premier tiers du site (63 000 m² pour 11 cellules) en juin 2018. Suivront deux autres livraisons en décembre 2018 (46 500 m² pour 8 cellules) et en avril 2019 (68 000 m² pour 12 cellules). À chacune de ces échéances, l’espace logistique achevé sera immédiatement opérationnel pour Conforama qui y débutera ses activités dans la foulée. Une montée en charge progressive, rendue possible par une conception indépendante de chaque tiers de la plateforme.

 

Légendes des photos :

- Photo 2 : Alexandre Nodale, PDG de Conforama et Laurent Gautier, maire de Tournan-en-Brie (77), le 28 novembre 2017.

- Photos 4 et 5 : visualisations de la plateforme logistique Conforama développée par Gazeley et Argan avec le cabinet A.26 Architectures.

La plateforme logistique de Conforama en chiffres

■ Surface de 177 500 m² (800 mètres de long sur 250 mètres de large) ;

■ 31 cellules et 187 portes à quai ;

■ Capacité de stockage de 270 000 palettes ;

■ Livraison en trois phases jusqu'au printemps 2019.

Plateforme logistique de Conforama
Agrandir le plan
BUZZ LOG
“Il ne faut pas avoir peur d'être disruptif”
— Bruno Hug de Larauze, Pdg d'Idea
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine