Accueil / Actualités / Entrepôts / Air Liquide recharge les chariots du premier entrepôt logistique 100 % hydrogène d’Europe

Entrepôts

Air Liquide recharge les chariots du premier entrepôt logistique 100 % hydrogène d’Europe

07.06.2016 • 16h10
|
A_1

Air Liquide, spécialiste des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, fournit et exploite une station hydrogène permettant d’alimenter les chariots élévateurs de la plateforme logistique de Prelocentre à Saint-Cyr-en-Val (45), près d’Orléans.

Prelocentre, prestataire logistique qui assure la préparation et la livraison de fruits et légumes pour les magasins Grand Frais à l’ouest de la diagonale Toulouse-Lille, détient le premier site logistique européen tout hydrogène. Air Liquide y a installé au cœur une station de recharge d’hydrogène qui permet de recharger les 46 chariots de Prelocentre en 3 minutes, pour une autonomie moyenne de 8 heures. Co-financée par le partenariat public-privé du FCH-JU (Fuel cells and hydrogen - Joint Undertaking, initiative technologique conjointe sur l'hydrogène et les piles à combustibles) dans le cadre du projet HyLIFT-Europe, l’installation a pour but de démontrer l’intérêt des chariots à hydrogène dans les entrepôts et les aéroports en Europe.

 

« L’énergie hydrogène offre une alternative durable aux chariots classiques et répond aux défis majeurs de la logistique en combinant davantage de flexibilité à une meilleure productivité, déclare Air Liquide. Elle permet une autonomie supérieure des chariots, un temps de recharge réduit et une sécurité accrue pour les caristes qui n’ont plus besoin de manipuler les lourdes batteries. » L’emploi de l’énergie hydrogène permet également de réduire l’empreinte écologique en ne rejetant que de l’eau et en économisant de l’électricité, et fait gagner de la surface d’exploitation à ses utilisateurs en remplacant les grandes aires de recharge des batteries de chariots par une simple station de recharge d'hydrogène.

 

Crédits photo : © Air Liquide / Hans Lucas - S.Guillemin

BUZZ LOG
“Il y a un coût à maintenir vivantes des solutions de continuité, mais c’est un point fondamental pour que les plans soient efficaces. La résilience est un choix.”
— Antoine Millot, conseiller en risques d’entreprise chez FM Global Europe du Sud
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine