Éditeurs
Microlise au service du secteur agricole à travers l'accompagnement du groupe coopératif Lorca
Le groupe coopératif agricole Lorca, né en Moselle, opte pour les solutions de Microlise, spécialiste des solutions télématiques et logicielles pour le transport et la logistique.
©
Lorca
Afin de renforcer le pilotage de son activité transport, le groupe coopératif agricole Lorca travaillera dès le début du mois de février 2026 avec les solutions Microlise. La coopérative accompagne plusieurs métiers : environ 60 % dans l'agricole, le reste dans la diversification, dont le réseau de magasins Magasin Vert, la distribution de matériaux, la livraison d’énergie et les services aux professionnels (paysagisme, motoculture/SAV). C'est donc pour répondre à la large palette d'activités transport et logistique associée à ces métiers que Lorca a souhaité faire évoluer ses outils de pilotage et a choisi Microlise. « Nous avions besoin de mieux orchestrer le quotidien et de fluidifier la remontée d’informations depuis le terrain. L’objectif n’est pas de ‘surveiller’, mais d’organiser, d’anticiper et de simplifier des tâches qui pèsent sur les équipes, au croisement d’enjeux de performance, de sécurité et de qualité de service », explique Olivier Schwaller, directeur logistique de Lorca.
Fournir une plateforme facilitant le pilotage, la traçabilité et l’accompagnement des conducteurs
Lorca choisit d'implémenter les modules Driver Excellence, permettant d'assurer le suivi des performances de conduite pour accompagner les conducteurs et cibler les leviers d’optimisation. Journey Management assure en parallèle le suivi des tournées via un tableau de bord, avec une vision opérationnelle en temps réel, et l'outil SmartPod (ePOD) se consacre à la dématérialisation des bons de livraison, la signature numérique et la traçabilité. « Les équipes opérationnelles ont besoin d’outils concrets et configurables. Notre rôle est de fournir une plateforme qui facilite le pilotage, la traçabilité et l’accompagnement des conducteurs, tout en restant adaptable », soutient Jérôme Aubry, responsable régional Nord chez Microlise.
Objectiver la performance de sa flotte de transport
Avec ce projet, Lorca devient ainsi le premier client du secteur agricole en France à opter pour les solutions de Microlise. Durant les premières semaines, une montée en charge graduelle sera effectuée avec des ajustements prévus sur les mois suivants. Lorca vise à terme : une amélioration du pilotage opérationnel, une simplification des tâches administratives, une remontée plus rapide des commentaires et litiges, ainsi qu’une capacité renforcée à produire des reportings, notamment sur les émissions de CO₂. La coopérative espère un retour sur investissement au cours de l’année. « Nous voulons objectiver la performance de notre flotte, mieux outiller l’exploitation et simplifier la traçabilité. Les premiers apports se verront rapidement, et nous aurons ensuite une lecture consolidée sur un cycle d’activité complet », conclut Olivier Schwaller.