Nominations
Porté par de solides résultats, Stef nomme deux directeurs généraux opérationnels
En pleine dynamique de développement, le groupe Stef fait évoluer sa gouvernance. Dès fin avril 2026, Damien Chapotot sera nommé directeur général opérationnel France et François Pinto deviendra directeur général opérationnel international.
©
OBOClandoeil.fr | François Pinto (à gauche), futur directeur général opérationnel international de Stef et Damien Chapotot, nommé directeur général opérationnel France.
Dans un contexte de croissance de son chiffre d’affaires et de renforcement à l’international, Stef adapte son organisation et sa gouvernance avec deux nominations. Sur décision de son conseil d’administration, Damien Chapotot, actuel directeur général délégué de Stef Transport, sera promu directeur général opérationnel France. François Pinto, exerçant aujourd’hui comme directeur général adjoint de Stef France, évoluera pour sa part au poste de directeur général opérationnel international. « Ils seront tous deux rattachés au président-directeur général, Stanislas Lemor, et leur nomination prendra effet après l’Assemblée générale du 23 avril 2026. Cette évolution concrétise également la volonté de Marc Vettard, directeur général délégué, de faire valoir ses droits à la retraite tout en passant le relais à une nouvelle équipe pour la mise en œuvre du prochain plan stratégique », indique le groupe Stef dans un communiqué.
Objectif atteint avec un an d'avance
Le spécialiste de la supply chain alimentaire rend par ailleurs hommage à Marc Vettard, après plus de 40 ans de carrière passée en son sein : « Sous sa direction, le groupe a connu une transformation profonde et durable, marquée par une internationalisation accrue, une structuration stratégique autour du ''Care'' et de l’innovation, ainsi qu’une forte orientation client. Il quitte le groupe alors que celui-ci atteint, avec une année d’avance, son objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. » Sur l’ensemble de l’année 2025, Stef a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros, contre 4,8 milliards en 2024 (+6,6 % de hausse et +4,7 % à données comparables). Une augmentation significative soutenue entre autres par des acquisitions récentes : celle de Christian Cavegn AG en Suisse et celle de TDL Fresh Logistics en Belgique.
Damien Chapotot, directeur général opérationnel France
Après 20 ans passés à différentes fonctions de direction chez XPO Logistics Europe, Damien Chapotot a rejoint le groupe Stef en 2017 comme directeur général adjoint de la filiale Stef Transport, avant d’en devenir directeur général délégué en 2019. « Damien Chapotot apporte à cette nouvelle fonction sa solide expérience de près de 30 ans dans le secteur du transport et de la logistique à des postes de direction, expose Stef. Tout au long de sa carrière, il a su démontrer sa capacité à transformer les activités qu’il dirigeait pour les aligner sur les réalités du marché. Reconnu pour son leadership et son professionnalisme, il aura désormais la responsabilité du premier marché du groupe. Ses missions principales seront de déployer de nouveaux leviers de croissance et de moderniser les outils d’exploitation pour anticiper les enjeux de demain. »
François Pinto, directeur général opérationnel international
Initiant sa carrière chez Stef en 1999 dans le cadre d’un programme de recrutement dédié aux futurs managers (Graduate Program), François Pinto travaille huit ans en France à des fonctions opérationnelles puis commerciales avant de rejoindre l’Espagne. Il est nommé directeur général de Stef Portugal en 2015 puis directeur général de Stef Iberia en 2019. Il retourne dans l'Hexagone en 2024 comme directeur général adjoint de Stef France. « Avec près de 20 ans d’expérience dans quatre pays différents, François Pinto possède un profil très international, contextualise son employeur. Sa connaissance approfondie du groupe, couplée à sa vision du développement des marchés à potentiel et de la mise en performance le positionnent idéalement pour piloter la stratégie de développement international. Sur les sept pays de sa zone de compétence, ses principaux enjeux s’articuleront autour de la croissance, de l’intégration des dernières acquisitions et du déploiement de l’expertise du groupe. »
À lire également : Stef ouvre un entrepôt à Bedée (35), au service de Burger King