Nominations
Manuel Marielle va prendre la direction générale de Renault Trucks France
À compter du 1er mai 2026, Manuel Marielle succèdera à Christophe Martin au poste de directeur général de Renault Trucks en France, premier marché du constructeur de poids lourds.
©
Renault Trucks
Renault Trucks annonce, le 22 janvier 2026, la nomination de Manuel Marielle en qualité de directeur général de Renault Trucks France. À partir du 1er mai prochain, il succèdera à Christophe Martin, qui occupait cette fonction depuis 2018. Ce dernier prendra à la même date « de nouvelles responsabilités au sein du comité exécutif de Renault Trucks », indique l’entreprise du groupe Volvo dans un communiqué. Manuel Marielle supervisera ainsi le premier marché du constructeur de poids lourds. Renault Trucks domine notamment largement le secteur des camions électriques en France, avec 76 % de parts de marché en 2024. « Je rejoins une organisation solide et performante, portée par des équipes talentueuses qui m’aideront à accélérer notre trajectoire, en étroite collaboration avec nos concessionnaires, déclare Manuel Marielle. Ma priorité sera de rester concentré sur l’expérience et le succès de nos clients, dans un contexte de transformation majeure de notre industrie, pour asseoir notre leadership. »
Une riche carrière au sein du groupe Volvo
Titulaire d’un master en administration des entreprises et d’un mastère spécialisé en gestion des achats, Manuel Marielle a débuté sa carrière chez Renault Trucks en 1999 dans des fonctions liées à la finance. Il a continué à évoluer au sein du groupe Volvo « à des postes de management, notamment au sein des comités exécutifs de Mack Trucks, Volvo Trucks North America et Renault Trucks, détaille ce dernier. Il a notamment dirigé des équipes achats et des fournisseurs stratégiques sur plusieurs continents et assumé la responsabilité des achats du groupe Volvo pour l'Amérique du Nord. Il est actuellement directeur général de la division européenne dédiée aux véhicules de moyens tonnages (EMD BU), dont il a assuré la création afin de renforcer la position de leader du groupe Volvo sur ce segment. Dans ce cadre, il pilote les partenariats à fort impact et les projets stratégiques ainsi que plusieurs sites de production. »
Comptant quatre sites de production en France, Renault Trucks emploie 9 400 personnes dans le monde et compte 1 500 points de vente et de service.
À lire également : En partenariat avec Malherbe, Renault Trucks électrifie son corridor logistique inter-usines