Éditeurs
FuturMaster devient Sunstice : « Loin du cosmétique, ce changement reflète notre évolution. »
FuturMaster change d’identité pour devenir Sunstice. Sa directrice marketing, Nairi Kurdoghlian, et son CEO, Yacine Zeroual, nous révèlent les tenants et les aboutissants de cette transformation. De même que leur nouvelle ligne directrice et leur stratégie de développement en Amérique du Nord.
©
Sunstice | Nairi Kurdoghlian, directrice marketing de Sunstice et Yacine Zeroual, CEO.
Après plus de 30 années passées sous le nom de FuturMaster, l’éditeur français de solutions de planification de la supply chain (SCP) et de pilotage de la croissance (revenue growth management ou RGM) devient Sunstice. « C’est le fruit de plus de dix mois de travail », nous introduit Nairi Kurdoghlian, directrice marketing de Sunstice. « Loin du cosmétique, ce changement reflète notre évolution et celle de nos clients, dans un monde où la volatilité et la disruption sont devenues systémiques. »
Une ligne directrice reposant sur cinq piliers
Dans la droite lignée de cette mutation, Sunstice a développé un cadre opérationnel et stratégique (operating framework) intitulé « Structured Agility ». « C’est la ligne directrice sur laquelle nous nous fondons en interne pour définir l’ensemble des décisions à prendre, tant au niveau du produit que de la mise en œuvre de notre promesse de valeur », expose Yacine Zeroual, CEO de Sunstice. Comme le précisent les dirigeants de Sunstice, ce fil rouge repose sur cinq piliers : l’anticipation, la préparation aux disruptions, la flexibilité stratégique, la réponse aux crises, ainsi que l’orchestration de la croissance et de la rentabilité.
Connue jusqu’alors sous l’appellation « Bloom », la suite centrale de l’éditeur change également de nom, pour prendre le même que sa société. Place désormais à Sunstice, plateforme de bout-en-bout orchestrant la planification de la demande, le S&OP, la planification stratégique intégrée (IBP), la planification de la production et la gestion de la croissance des revenus, incluant les décisions de prix, de promotions et de gestion de portefeuille.
L'unification au service de l'internationalisation
La transformation vers Sunstice fait aussi écho à un élargissement de périmètre applicatif et de fichiers clients, à la suite de l’acquisition de PlaniSense. Éditrice de la plateforme éponyme, reconnue pour ses capacités d’ordonnancement et de planification de la production, l’entreprise a rejoint feu FuturMaster en février 2025. La création d’une identité unifiée permet ainsi de clarifier l’offre de l'éditeur tout en s’appuyant sur de nouvelles bases, dans un contexte de développement à l’international.
Soutenue par son récent acquéreur Sagard NewGen, Sunstice s’est en effet implantée en décembre dernier aux États-Unis, avec l’ouverture d’un bureau à Austin, au Texas. « Nous disposons d’un espace clair et défini en Amérique du Nord, notamment auprès des entreprises américaines du secteur des FMCG, des produits de grande consommation, assure Yacine Zeroual. Car nous sommes en mesure de répondre autant à des problématiques de manufacturing que d’opérations promotionnelles, au travers d’une proposition de valeur unique sur le marché nord-américain. Nous ambitionnons de nous y développer rapidement, avec une partie significative de notre croissance issue de ce continent. »
Des partenaires de très long terme
Comptant aujourd’hui quelque 250 employés, répartis en France, à Singapour, en Chine et désormais aux États-Unis, Sunstice poursuit également les commercialisations indirectes de ses solutions, au travers de son réseau de revendeurs et d’intégrateurs. À l’instar de DFYA pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Devenue une ETI (entreprise de taille intermédiaire comptant entre 250 et 4 999 salariés), Sunstice s’assure enfin de consolider ses partenariats existants. « Nous travaillons avec plus de 650 clients à travers le monde et dans toutes les industries ; 70 % d’entre eux sont accompagnés par Sunstice depuis plus de 10 ans », illustre Nairi Kurdoghlian.