Innovation
PepsiCo exploite les jumeaux numériques pour remodeler ses opérations et ses entrepôts
PepsiCo entame une collaboration pluriannuelle avec Siemens et Nvidia aux États-Unis, dans l’optique de transformer ses opérations, ses entrepôts et ses usines grâce aux jumeaux numériques et à l'intelligence artificielle.
©
Cristian - stock.adobe.com
Lors du CES 2026, la grand-messe des nouvelles technologies organisée à Las Vegas, PepsiCo a annoncé une collaboration pluriannuelle avec Siemens et Nvidia. En s’associant au groupe technologique allemand et au spécialiste américain des processeurs graphiques et des calculs de haute performance, PepsiCo souhaite repenser la façon dont ses entrepôts et usines sont simulés et testés numériquement. Avec des projets pilotes déjà en cours aux États-Unis, le géant américain de l’agroalimentaire s’applique en ce sens à exploiter les jumeaux numériques et l’intelligence artificielle. « Les méthodes d'expansion traditionnelles sont lentes et coûteuses, ce qui limite la flexibilité et l'évolutivité nécessaires pour répondre aux besoins croissants des consommateurs tout en stimulant l'innovation », explique PepsiCo dans un communiqué de presse.
Une approche amenée à être étendue
Adoptant une stratégie de planification axée sur le numérique, la multinationale exploite désormais des jumeaux numériques et des agents IA comme co-concepteurs pour simuler, valider et optimiser l'agencement de ses bâtiments logistiques et industriels. Et ce avant toute construction ou adaptation concrète d’usine ou d’entrepôt. Pour ce faire, PepsiCo utilise la solution Siemens Digital Twin Composer, basée sur les bibliothèques Nvidia Omniverse, afin de tester les modifications apportées à ses installations aux États-Unis.
« Grâce à Digital Twin Composer de Siemens, Nvidia Omniverse et la vision par ordinateur, PepsiCo peut désormais recréer chaque machine, convoyeur, itinéraire de palette et parcours d'opérateur avec une précision physique, permettant ainsi aux agents IA de simuler, tester et affiner les modifications du système, identifiant jusqu'à 90 % des problèmes potentiels avant toute modification physique », détaille PepsiCo. L’acteur de l’agroalimentaire ambitionne par ailleurs d’étendre cette approche à l'échelle mondiale.
À lire également : Mecalux retenu par PepsiCo pour équiper un nouvel entrepôt automatisé en Pologne