Transversal
SITL 2026 : poursuivre la métamorphose
Entretien avec Catherine Rousselot, directrice marketing, conférences et contenus - Division Transport et Logistique de RX France
©
RX France
SITL existe depuis plus de 40 ans, comment faire pour que le salon évolue avec son écosystème et parvienne à répondre aux attentes de ses visiteurs et exposants ?
Nous avons mis en place une démarche très centrée sur le client – visiteur et exposant. Cette dernière se matérialise concrètement à travers diverses études mais également la réalisation de baromètres sectoriels nous permettant d’appréhender chaque année les enjeux du secteur. En parallèle, nous menons de nombreux entretiens afin de bien comprendre les préoccupations de notre écosystème et surtout de réfléchir à la manière d'y répondre, et ce de plusieurs façons. Nous sommes très attachés à la notion de co-construction que nous développons avec les organisations professionnelles du secteur. Nous nous positionnons véritablement comme une plateforme de communication au service des acteurs de notre filière.
Justement, sentez-vous une évolution dans les attentes des acteurs qui composent cette filière ?
Nous sentons davantage d’engouement depuis le repositionnement de l’événement en 2024. L’édition 2025 a suscité une vague de réassurance et de confiance de la part de nos partenaires et exposants. Cette année, à titre d’exemple, nous avons battu notre record de candidatures aux SITL Awards puisque nous avons reçu 99 dossiers. Dans un secteur en pleine transformation, le besoin de rencontres physiques pour discuter et confronter ses idées se fait de nouveau ressentir. Pour avancer, les acteurs de la filière ont besoin de communiquer, de confronter leurs idées et de partager leurs retours d’expériences à travers ce rendez-vous annuel.
Quels sont les différents moyens déployés pour répondre à ce besoin ?
Nous allons tout d’abord rechercher les visiteurs adaptés aux exposants et vice-versa, en enrichissant chaque année notre offre multi spécialistes. Nous avons également innové dans la façon d’organiser le salon, en proposant un programme de conférences répondant aux enjeux identifiés, en créant des évènements et des animations correspondant spécifiquement à un besoin : les ateliers d’intelligence collective, les Tech-xplorations, les Smart Solutions Tours ou bien encore les Co-Lab, visant à développer l'intelligence collective pour résoudre des problématiques à controverse.
Quelle sera la nouvelle proposition de valeur de SITL 2026 face aux mutations du secteur ?
Nous sommes toujours positionnés sur le fil rouge de la métamorphose, mais notre thématique se veut plus volontaire. Elle s’intitule « Nouveaux territoires à conquérir » et se décompose en cinq grands piliers : la digitalisation, le développement durable, la mobilité et les infrastructures, la gestion des talents et des organisations ainsi que l’international. À ce titre, cette année, nous accueillerons 27 % d’exposants internationaux issus de 21 pays ainsi que plusieurs chargeurs venant d’Espagne, d’Italie et de Belgique.
Quels seront les moments forts de cette édition 2026 ?
Il y en aura beaucoup ! Et afin de mieux profiter de l’événement et de donner plus de lisibilité au programme, nous avons décidé d’organiser des sessions de conférences autour de nos grandes thématiques : European Day, Green Day, Innovation & Digital Day, Logistic Day, Maritime Day, Multimodal Day et Resilience & Risk Day. Chacun de ces « Days » constituera un moment pour écouter et s’informer sur un sujet en particulier tout en ayant la possibilité de compléter sa venue avec des ateliers d’intelligence collective ou une visite en autonomie.