Innovation
Monta crée un agent IA pour la logistique e-commerce.
Monta dévoile Ella, un nouvel agent IA pour la logistique e-commerce. Développé en interne, Ella se positionne comme une solution de support logistique intelligente et auto-apprenante destinée aux propriétaires de boutiques en ligne et responsables logistiques.
©
Rhony - stock.adobe.com
Le spécialiste du e-fulfillment Monta annonce le développement interne de son nouvel agent IA, baptisé Ella pour Ecommerce Logistics Learning Assistant (Assistant d’apprentissage pour la logistique e-commerce).
Associer technologie et humain
Cette nouvelle plateforme, destinée aux propriétaires de boutiques en ligne et responsables logistiques, se compose de dix agents collaborant entre eux sur un serveur MCP dédié. La solution agit comme un assistant directement intégré au logiciel Monta. Les interactions avec l'outil sont enregistrées de manière sécurisée au sein de Monta et constituent la base d’une amélioration continue de la base de connaissances et de la documentation. En cas de questions complexes, sans possibilité de réponse standardisée, Ella transmet les éléments au service client qui établit ensuite un échange direct avec le client. « Chez Monta, nous pensons que la robotisation n’a de véritable valeur que si elle reste humaine. Les robots automatisent les processus, mais ce sont les personnes qui créent la connexion, la nuance et la confiance. Grâce à cette combinaison, nous maintenons un seuil d’interaction bas, aujourd’hui comme demain. Que ce soit dans nos entrepôts ou via un outil d’IA, la technologie et l’humain se renforcent toujours mutuellement. C’est pourquoi nous mettons cette fonctionnalité à disposition, sans frais supplémentaires, pour tous nos clients WMS et fulfillment », affirme Leonard Aerts, PDG de Monta.
D'autres évolutions prévues en 2026
Au cours de l’année 2026, Monta ajoutera à sa solution des fonctionnalités d’IA agentique, en complément des fonctions informatives actuelles. Ella permettra de consulter ou d’afficher le statut d’une commande ou bien encore de déclencher des actions directement via des prompts. Enfin, elle pourrait être progressivement déployée dans davantage d’environnements logiciels dédiés à l'entrepôt.
À lire également : Monta, nouvel acteur de la logistique e-commerce en France