eCommerce
Monta, nouvel acteur de la logistique e-commerce en France
Monta, acteur reconnu de la logistique e-commerce aux Pays-Bas, dévoile ses ambitions européennes… et françaises. Le spécialiste du e-fulfillment annonce la nomination d’un country manager France et nous expose sa stratégie de développement transfrontalier.
©
Monta
« Notre parti pris chez Monta ? Ne jamais dire "non" à un client. Malgré une vingtaine d’années d’existence, nous conservons une vision entrepreneuriale familiale. Nous adressons des boutiques en ligne de toutes tailles, de 500 à plusieurs centaines de milliers de commandes par mois. nous trouvons toujours une solution à leur besoin : nous sommes flexibles et aidons les clients selon leur niveau de maturité. L’essentiel réside dans le respect de notre engagement et l’accompagnement prodigué à tous les webshops, pour les aider à grandir et à structurer leur logistique », introduit Souhayb Haddara, nouveau country manager France de Monta.
Développer son propre positionnement dans l’e-fulfillment
Entreprise née en 1999 et bien implantée aux Pays-Bas, Monta a été rachetée en 2022 par l’allemand DHL. À l’image des e-commerçants qu’elle accompagne désormais à l’échelle européenne, Monta, spécialiste de l’e-fulfillment, s’est développée en synergie avec ses clients, à travers un positionnement clair : « Nous répondons à une demande client en une heure, effectuons la cotation tarifaire en 24 heures, et dans la plupart des cas, nous démarrons la gestion des commandes au bout d’une semaine. Il s’agit de notre force. Nous sommes agiles, précis et rapides », affirme Souhayb Haddara. En parallèle de ses nombreux services, Monta a développé un savoir-faire logiciel propre aux besoins de la logistique e-commerce.
L’entreprise de dimension européenne dispose de son propre WMS et promet à ses clients « un interfaçage avec tous types de solutions : ERP, marketplaces… », lui ayant permis de convaincre plus de 2 500 boutiques en ligne en Europe. « La période Covid a accéléré les choses. De nombreux clients nous ont sollicités pour les aider à se développer dans une logique européenne ; nous avons tout naturellement répondu présent. L’expansion européenne a été facilitée par l’investissement de DHL dans Monta », souligne Robin Werner, head of cross border expansion chez Monta.
Exploiter le potentiel logistique de la France
Monta a traité ainsi plus de 35 millions de commandes l’année dernière, depuis plus d’une vingtaine d’entrepôts en Europe, territoire où le logisticien duplique son modèle. « Nous sommes capables de nous adapter aux exigences de distribution européenne des boutiques en ligne, mais également à leurs besoins plus locaux. Grâce à chacun des pays où nous nous développons - l’Allemagne, le Royaume-Uni et aujourd’hui la France - nous gagnons en expérience et en expertise. En 2026, nous avons prévu une expansion dans de multiples autres pays européens », poursuit Robin Werner. Avec un taux de croissance de 30 à 40 % par an, les équipes de Monta se disent « confiantes » quant à leur expansion européenne et se donnent les moyens d’y parvenir.
Basée à Meung-sur-Loire, en région Centre-Val de Loire, Monta France se fixe pour mission d’accompagner les boutiques en ligne dans leur croissance et leur développement à travers les pays européens.
Souhayb Haddara, nouveau country manager France de Monta, ancien directeur de site chez GXO Logistics, ex-Amazon et Showroomprivé :
« Le potentiel de Monta en France me semble très important. L’expansion européenne ne fait que commencer. Prendre cette responsabilité en France s’illustre donc comme une grande et belle aventure. En tant que country manager, j’accompagne le développement d’un modèle logistique unique en Europe : une approche décentralisée, technologique et radicalement orientée client. Notre force est notre présence locale, au plus près des e-commerçants, conjuguée à la puissance d’un réseau international. Nous associons robotique flexible, IA, MontaWMS et expertise opérationnelle pour offrir une logistique e-commerce fiable, rapide et scalable — sans complexité contractuelle ou administrative. Notre mission consiste à permettre aux marques de se concentrer sur leur croissance pendant que nous assurons la performance, la fluidité et la satisfaction de leurs clients. Grâce à nos partenariats avec l’ensemble des transporteurs majeurs et à une intégration ouverte avec toutes les plateformes e-commerce, Monta simplifie le commerce en ligne au quotidien. Plus qu’un opérateur logistique, nous sommes un accélérateur de croissance pour les marques. »