Immobilier
Argan acquiert trois entrepôts, loués à Ferrero et Puma
Argan officialise l'acquisition de trois nouveaux sites logistiques en France, d’une surface totale de près de 100 000 m². Par ces opérations, la foncière a accueilli deux nouveaux clients-locataires de taille : Ferrero et Puma.
©
DedMityay via stock.adobe.com
Argan frappe un grand coup pour clôturer l’année 2025. La foncière française vient en effet d’officialiser l’acquisition de trois nouveaux entrepôts en cours de construction ou de livraison, cumulant près de 100 000 m² de surfaces au total. Elle est devenue par là même le bailleur de deux nouveaux clients de poids : Ferrero et Puma.
Deux futurs entrepôts de Ferrero
Conformément à ses engagements formalisés lors du sommet Choose France de mai 2025, Ferrero avait annoncé démarrer la construction d'un entrepôt à Cléon, en Seine-Maritime, via un investissement de 33 millions d’euros. Porté à 34 000 m² (contre 32 000 m² indiqués initialement), ce futur bâtiment est propriété d’Argan. Implanté à proximité des sites de production de Ferrero en Normandie, notamment de l’usine de Villers-Écalles, il permettra de stocker jusqu’à 50 000 palettes et devrait induire la création d'une centaine d’emplois indirects. Argan a aussi mis la main sur un second site logistique tricolore de l’industriel italien, situé à Barentin (76), et d’une surface de 20 000 m². La livraison des deux bâtiments est attendue pour le début de l’été 2026 et « marquera le début d’un bail long terme de 10 années fermes pour chacun des deux sites », spécifie le loueur et développeur d'entrepôts.
Un troisième actif presté par ID Logistics
Argan a sécurisé un autre locataire renommé, en la qualité de Puma. Car la foncière s’est également offerte l’immeuble logistique de Vendenheim, dans le Bas-Rhin, dont la livraison à venir avait été annoncée par ID Logistics en septembre 2025. Ce site sera en effet exploité, pour le compte de l’équipementier sportif, par le spécialiste de la logistique contractuelle. Sans nommer le 3PL, Argan précise dans un communiqué que « dès le début de l’année 2026, ce site de 42 000 m² accueillera les équipes de l’équipementier sportif dans le cadre d’un bail long terme de 9 années fermes ».
Joint par Voxlog, Argan indique avoir « acquis ces sites très en amont lors du projet de construction », ce qui a « permis de les configurer aux prérequis environnementaux des sites développés en propre par exemple ». Érigeant en son nom des entrepôts labellisés « Aut0nom » (équipés notamment de centrales photovoltaïques et de batteries destinées à l’autoconsommation des occupants), la société immobilière diversifie en parallèle ses revenus locatifs via des acquisitions ciblées. Ainsi, ces trois signatures avec Ferrero et Puma s’inscrivent dans une année 2026 qui sera marquée par un programme d’investissements représentant 165 millions d’actifs « premium » à livrer, dont 140 millions d’euros prévus au premier semestre, avec un rendement moyen de 6 %.
À lire également : Argan va développer un nouvel entrepôt Aut0nom, qui accueillera Jung Logistique