Innovation
Otiv, spécialiste belge de l’automatisation ferroviaire, lève 9 millions d’euros
Otiv réalise un tour de table de 9 millions d’euros, mené par Miles Ahead. Spécialisée dans l’automatisation pour le secteur ferroviaire, avec des applications dédiées au transport de marchandises par rail, l’entreprise belge collabore notamment avec la Deutsche Bahn, la SNCF et ArcelorMittal.
©
OTIV
Otiv annonce, le 11 décembre 2025, la réalisation d’un tour de table de 9 millions d’euros, mené par le fonds belge de capital-risque Miles Ahead – accompagnant des jeunes pousses se concentrant sur des technologies innovantes (deep tech) et/ou sur l’intelligence artificielle. Cet investissement permettra à l’entreprise de poursuivre un développement déjà bien amorcé. Selon le classement Technology Fast 50 du cabinet Deloitte d’octobre 2025, Otiv est en effet « la scale-up à la croissance la plus rapide de Belgique »*.
Automatisation progressive des opérations ferroviaires
Fondée à Gand en 2020 par Sam De Smet et Niels Van Damme, Otiv se spécialise dans l’automatisation progressive des opérations ferroviaires. Concrètement, la société édite une suite modulaire, comprenant des systèmes d’assistance à la conduite, des solutions de téléopération et des technologies de déploiement autonome. Elle propose notamment des caméras pour améliorer la visibilité, la sécurité et l'efficacité des employés du rail lors des opérations de manœuvre par poussée. Mais aussi des systèmes de cartographie de l’environnement (avec de la télédétection par laser, ou lidar) pouvant être intégrés dans les véhicules ferroviaires, ainsi que des centres de contrôle et de supervision pour les gérer à distance et en temps réel.
Des partenaires de poids
Ses solutions d’assistance ont pour objectif final de rendre la conduite des trains entièrement autonome. Elles couvrent différents usages : tramways et métros légers, trains de fret, locomotives industrielles et lignes principales. Otiv travaille avec des opérateurs internationaux tels que la Deutsche Bahn et la SNCF, mais aussi des acteurs industriels comme ArcelorMittal et des fabricants de matériel roulant. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les clients et partenaires qui nous accordent chaque jour leur confiance », déclarent Sam De Smet et Niels Van Damme, fondateurs d’Otiv. « Ce tour de table marque une étape importante dans notre ambition de faire du rail l'infrastructure principale du transport durable. Il nous permet d’accélérer notre croissance et notre internationalisation, tout en améliorant les technologies d’automatisation qui aident nos clients à atteindre leurs objectifs de sécurité, d’efficacité et de durabilité. »
_____
* OTIV wins Deloitte’s Technology Fast 50 with a growth of 4366%, Conveo.ai wins the Rising Star award, Deloitte, 2025
À lire également : [Tribune] Multimodal : du ferroviaire bashing à la fierté industrielle