Innovation
Alstef Group lance des véhicules industriels autonomes (AIV) dédiés à l’intralogistique
Le spécialiste de l’intralogistique Alstef Group lance une nouvelle génération de véhicules industriels autonomes (AIV), aptes à analyser leur environnement et à réagir à leurs changements en temps réel.
©
Alstef Group
Alstef Group lance une nouvelle génération de véhicules industriels autonomes (abrégés AIV, pour autonomous industrial vehicles). Ces derniers intègrent ce que leur concepteur décrit comme une « une bulle de perception avancée ». Mise à jour en temps réel, elle leur permet de détecter, d’interpréter et de réagir aux personnes, aux équipements et aux changements de leur environnement opérationnel. « Au sein de cette bulle de perception, l’AIV va bien au-delà de la simple détection d’obstacles, assure le spécialiste des solutions intralogistiques. En combinant des caméras embarquées et des modèles d’intelligence artificielle, le véhicule est capable de classifier les objets présents autour de lui, en distinguant par exemple les piétons, les chariots manuels, les palettes ou les infrastructures fixes. Cette compréhension sémantique lui permet d’adapter son comportement au contexte, améliorant ainsi à la fois la sécurité et l’efficacité opérationnelle dans les espaces partagés. »
Des fonctionnalités enrichies via des mises à jour
L’AIV peut également déterminer si une palette est vide ou chargée et calculer de manière autonome sa destination. Il ajuste automatiquement sa vitesse et évite dynamiquement les obstacles en entrepôt, en partageant en continu des informations au niveau du système. Ce dernier peut notamment lui proposer des itinéraires alternatifs. « La véritable autonomie repose sur une conscience permanente de l’environnement », explique Matthieu Crosnier, directeur commercial intralogistique chez Alstef Group. « La bulle de perception au cœur de notre nouvel AIV permet des interactions plus sûres et plus intelligentes entre les véhicules autonomes et leur environnement, tout en simplifiant l’implémentation des systèmes et en améliorant le confort d’utilisation. »
Ladite bulle de perception se décline en deux configurations : une version couvrant l’avant et l’arrière du véhicule, et une complète permettant une perception de l’environnement à 360 degrés. « La version orientée avant/arrière sera la première à être commercialisée, avec une feuille de route permettant d’enrichir progressivement les fonctionnalités via des mises à jour logicielles, sans modification matérielle », conclut Alstef Group.
À lire également : Toray Industries va équiper son usine d'Abidos (64) de quatre nouveaux AGV d'Alstef Group