media supply chain
et logistique

Immobilier

Argan en passe de fusionner avec WDP

Argan et Warehouse de Pauw (WDP) souhaitent unir leurs forces au travers d’une fusion amicale par échange d'actions. Après une réalisation de l’opération attendue au premier trimestre 2027, la foncière française rejoindrait le spécialiste belge de l’immobilier logistique, pour former un ensemble européen cumulant 13 milliards d’euros de patrimoine.

Publié le 27 juillet 2026 - 12h11
A_1

 WDP

Argan et Warehouse de Pauw (WDP) annoncent la signature d’un projet commun de fusion, avec l’ambition de créer un « champion européen » de l’immobilier logistique. En cumulant plus de 13 milliards d’euros de valeur brute, avec des actifs s’étendant sur huit pays, les deux acteurs formeraient en effet l’une des plus importantes foncières européennes en immobilier logistique. La plateforme unifiée représenterait près de 13 millions de m² d’entrepôts, générant plus de 700 millions d'euros de revenus locatifs annualisés.

 

Deux foncières logistiques majeures

Totalisant environ 9 millions de m² d’entrepôts, WDP jouit d'une présence historique en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que d'une position de premier plan en Roumanie. Aussi implantée en Allemagne et au Luxembourg, la foncière flamande a récemment renforcé ses positions en France. Début juillet, elle a notamment officialisé l’acquisition de deux actifs logistiques situés à Alzonne (11) et Vendargues (34), représentant un investissement total d'environ 52 millions d'euros. 


De son côté, Argan a enregistré des revenus locatifs de 109,7 millions d’euros au 1er semestre 2026, en hausse de 4 % par rapport au 1er semestre 2025. Valorisée à près de 4,3 milliards d’euros, la foncière française dispose d’un vaste parc occupé à 100 %, avec la prise à bail de JS Logistics sur 32 000 m² auparavant vacants au Coudray-Montceaux, en Essonne. En 2025, la société comptait quelque 3,7 millions de m² de surface développée, avec plus d’une centaine d’entrepôts implantés en France métropolitaine exclusivement.

 

Une finalisation de la fusion attendue au premier semestre 2027

Jointe par Voxlog, Argan nous précise qu’elle conservera son identité propre et sa marque, tout en étant affiliée à un groupe WDP de dimension européenne. À noter également que WDP prévoit d'ajouter une cotation à Euronext Paris avant les assemblées générales du quatrième trimestre 2026, aux côtés de Bruxelles et d'Amsterdam. L'achèvement du projet de fusion est prévu pour le premier trimestre 2027, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

 

Ledit projet est par ailleurs « soutenu à l'unanimité par les conseils d'administration et de surveillance des deux sociétés ainsi que par les principaux actionnaires de référence : la famille Le Lan, la famille De Pauw et Crédit Agricole Assurances, par l'intermédiaire de sa filiale Predica », indiquent les deux foncières dans un communiqué commun.

 

 

À lire également : Danone réceptionne son nouvel entrepôt à Sorigny (37)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !