media supply chain
et logistique

Immobilier

Clarion Partners Europe acquiert un site logistique XXL de 116 800 m² à Amiens

Clarion Partners Europe, spécialiste de l'investissement dans des actifs logistiques et industriels, vient d'acquérir un site logistique de catégorie A d'une superficie de 116 800 m² situé à Amiens, auprès de la plateforme de gestion d'investissements immobiliers ESR Europe. 

Publié le 28 septembre 2026 - 11h57
A_1

 Idex

Clarion Partners Europe, société de gestion d'investissements immobiliers, devient le propriétaire d'un entrepôt XXL dans le nord de la France, et plus précisément près d'Amiens, au sein de la ZAC des Bornes du Temps. Livré en 2023, cet ensemble de grande envergure est actuellement loué à hauteur de 74 % à ID Logistics, pour des activités e-commerce. De catégorie A et d'une superficie de 116 800 m², le site dispose d'une hauteur libre de 11 mètres, de 112 quais de chargement et une capacité de charge au sol de 5 tonnes par m².

 

« Cette acquisition nous offre une exposition significative à un actif logistique de qualité institutionnelle, récemment développé, à un coût d'entrée attractif. La propriété allie une grande envergure, une excellente connectivité en matière de transports et la présence d'un locataire prestataire logistique (3PL) établi, tandis que la surface encore vacante nous offre une opportunité claire de générer de la valeur supplémentaire grâce à la commercialisation. Il reste difficile de reproduire des actifs logistiques modernes et de grande taille présentant une telle qualité ; nous estimons que la combinaison des caractéristiques techniques du site, de son emplacement et de l'amélioration de l'offre locale constitue un levier puissant pour la création de valeur à long terme », déclare Etienne Bruneau, vice-président de Clarion Partners Europe.

 

Un des plus grands actifs logistiques en France

Acquise auprès d'ESR Europe et baptisée par ce dernier Som'Link, cette plateforme logistique XXL de dernière génération, certifiée Breeam Construction niveau « Very Good », dispose d'une installation de panneaux photovoltaïques en toiture, d'ombrières solaires sur le parking ainsi que 21 bornes de recharge pour véhicules électriques.  « Nous sommes convaincus que Som'Link incarne le meilleur du secteur logistique européen ainsi que l'approche d'ESR Europe en matière de durabilité et de création de valeur. Cette cession à Clarion Partners témoigne de la solidité de notre plateforme paneuropéenne et de l'expertise de nos équipes sur le terrain. Nous avons développé, loué et désormais vendu avec succès l'un des plus grands actifs logistiques XXL en France, dans un contexte macroéconomique difficile, en tirant parti de la demande refoulée liée au commerce électronique dans le pays. Forts de ce bilan probant, nous continuons de rechercher des opportunités similaires impliquant des investissements de taille significative et des fondamentaux solides », conclut Fabien Meyer, directeur principal chez ESR Europe, a ajouté : 

 

Pour cette opération, Clarion Partners Europe a été conseillé par LaCourte Raquin & Associés, IREO, Wargny Katz, Carb0n, Sol-CE et Costrategic. ESR Europe a été conseillé par Caryatid Asset Management, Gide, Racine, Le Breton, NSA, JLL et Eastdil.

 

 

À lire également : Clarion Partners Europe acquiert l’entrepôt Mountpark Chartres 2, opéré par FM Logistic pour Mattel

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !