media supply chain
et logistique

Prestataires

Cafom confie à XPO Logistics la gestion de la logistique de son entrepôt d’Amblainville (60)

Cafom (Centrale d’achat française pour l’Outre-mer), acteur de l’aménagement de la maison, renforce sa collaboration avec le prestataire XPO Logistics en lui conférant la gestion logistique de sa nouvelle plateforme de distribution dans l’Oise (60).

Publié le 21 novembre 2016 - 09h30
A_1
XPO Logistics

XPO Logistics va gérer la nouvelle plateforme de distribution de Cafom située à Amblainville, dans l’Oise (60), dont l’inauguration officielle est prévue au 1er semestre 2017. Actuellement en cours de démarrage, la plateforme sera commune à la marque Habitat et aux sites internet vente-unique.com et directlowcost.com, enseignes qui appartiennent toutes au groupe Cafom. Elle regroupera les activités des entrepôts d’Eragny-sur-Oise (95), déjà opéré par XPO Logistics pour le compte d’Habitat, et de Criquebeuf-sur-Seine (27), dédié à vente-unique.com. « Le site sera également équipé d’un point de retrait commun aux 2 enseignes Habitat et Vente-unique.com et d’un studio photo permettant de réaliser des visuels pour les sites Internet et ainsi proposer des illustrations d’ambiance à 360° aux clients », indique XPO Logistics.

 

L’intégration des trois enseignes de Cafom au sein d’un même entrepôt leur permettra de disposer d’une capacité de stockage qui pourra atteindre 80.000 m². XPO Logistics bénéficiera pour sa part d’une mutualisation des ressources et d’une optimisation de ses coûts logistiques. « Titulaire du bail sur le bâtiment, le groupe Cafom conserve également la maîtrise des systèmes d’information du site et de ses principaux actifs (mobilier de stockage), poursuit le prestataire. Le site se veut également évolutif et permettra notamment au groupe Cafom de proposer son offre « VU Log ». Cette solution innovante de gestion externalisée de la logistique pour compte de tiers sera destinée à des entreprises qui souhaitent bénéficier de l’expertise du Groupe et de XPO Logistics en la matière. L’offre de service VU Log ne s’arrêtera pas simplement au périmètre de l’entrepôt puisque ce centre de distribution sera connecté à plus de 25 sociétés de livraison en Europe de l’Ouest, permettant de fournir un service de livraison à domicile ou en points de retrait à près de 300 millions de consommateurs. » Côté en bourse sur Euronext à Paris depuis 2004, Cafom a réalisé 385 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015. S'appuyant sur trois pôles d'activités (Outre-mer, habitat et e-commerce), le groupe réunit près de 1 500 personnes. Il exploite en exclusivité les marques But et Darty en Outre-mer. 

à lire aussi