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Acteos accompagne Placoplatre dans sa mutation logistique

Placoplatre Vaujours, filiale de Saint-Gobain spécialisée dans la fabrication et la distribution de solutions de construction et d'isolation à base de plâtre, optimise sa gestion logistique avec l'éditeur et intégrateur de logiciels supply chain Acteos.

Publié le 22 novembre 2016 - 12h00
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Afin d’anticiper la mutation de ses métiers et de maîtriser l'ensemble des flux logistiques de son site de Vaujours (93), Placoplatre, entité du groupe Saint-Gobain, a sollicité il y a trois ans l'éditeur Acteos. Implanté sur une surface de 50 hectares, Placoplatre Vaujours conçoit des solutions à base de plâtre à destination des professionnels de la construction. Son site compte trois entrepôts chargés d’assurer la distribution et le stockage de 600 à 700 références pour le second œuvre et compte 480 personnes, dont 130 attachées à la gestion de l'activité logistique.

 

Des objectifs ambitieux

Avec l’ambition de répondre à plusieurs objectifs : réduction des coûts, maîtrise des stocks, amélioration du consumer satisfaction index (CSI) et réduction du BFR, Placoplatre Vaujours a fait le choix du WMS d’Acteos pour sa bonne compréhension de ses enjeux : « La sélection de départ a été très rigoureuse : notre préférence s'est portée sur Acteos car, il était celui à se rapprocher le plus de nos exigences, en termes de flexibilité d'outils. Ils n'ont en effet pas hésité à adapter leur technologie pour coller au plus près à nos problématiques », explique Mohamed Abdi, directeur supply chain de Placoplatre.

 

Des résultats visibles

En trois ans, l'implantation du WMS a progressivement permis de maîtriser la multiplicité des flux du site de Vaujours. Le logiciel couvre désormais l'ensemble des process : réception, intégration, production, picking et expédition. Et le spécialiste du marché du plâtre et de l'isolation constate des résultats : une amélioration de la fiabilité des stocks de 94 à 96% ; une baisse du working capital entre 20 et 25% ; un taux d'erreur picking à 0% et un consumer service index (CSI) passé de 90 à 95% de satisfaction. Ces bénéfices ont également permis d’autres améliorations comme la réduction du temps de transit des camions passant en moyenne moins de 1h30 dans l'entrepôt, contre 2h auparavant.


Une collaboration et une mutation continues

Depuis la première implantation du WMS, un module YMS (Yard Management System) a été intégré, afin d’orienter le logiciel vers le pré-chargement des remorques. Le site est également équipé d'une installation automatique, à la sortie des lignes de production, permettant d'approcher les piles de plaques plus près des stocks. Les produits sont acheminés par des AGV, interfacé avec le WMS Acteos. « Depuis le début de notre collaboration avec Acteos, les évolutions sont permanentes : nous allons déployer un nouveau module, qui devrait nous permettre d'atteindre les 80% de pré-chargement en 2017 », conclut Mohamed Abdi.

 

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