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Butagaz optimise ses livraisons avec Route Planner de Descartes

06.02.2017 • 09h00
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Butagaz

La livraison de gaz en citerne en milieu péri-urbain et rural répond à des contraintes horaires et de volumes restants à livrer très spécifiques. Pour améliorer son service, Butagaz est en train d’implémenter la solution de l’éditeur canadien Descartes.

Fidèle compagnon des Français pour ses bouteilles de gaz, Butagaz dispose aussi d’une activité de livraison de gaz en vrac à domicile qui représente la moitié de son chiffre d’affaires. Lors d’un déjeuner de presse organisé par l’éditeur de solutions Descartes, Hélène Moumrikoff, sa directrice logistique, a dévoilé les spécificités de ce métier, avec une approche totalement différente de la livraison en domicile en milieu urbain. 

 

Sélection plus pointue des itinéraires

Pour offrir un service de qualité à ses clients tout en améliorant la logistique, Butagaz est en train d’implémenter la solution Route Planner de Descartes. L’application, via Internet, contribue à améliorer la productivité grâce à une sélection plus pointue des itinéraires. « L’outil est conçu de manière à s’intégrer aisément dans les systèmes existants de gestion des commandes et de planification du transport », ajoute Paul Simon-Thomas, responsable des équipes commerciales pour l’Europe, le Moyen-Orient et la Russie. « Route Planner va nous permettre de proposer des dates de livraison aux clients en fonction des tournées des livreurs et de s’adapter. Certains clients téléphonent pour commander leur gaz et souhaitent connaître la date de livraison deux à trois semaines à l’avance, explique Hélène Moumrikoff. Et près de la moitié des clients particuliers apprécient d’être présents lors de la livraison de gaz. » A raison d’une livraison tous les 12-18 mois en moyenne, le remplissage de la citerne est donc un moment privilégié dans le service rendu au client.

 

Des livreurs bientôt équipés de tablettes 

Comme chaque chauffeur livre neuf à dix clients et roule 220 kilomètres par jour, « l’intérêt de Route Planner est de planifier les rendez-vous par rapport aux contraintes de distance et au volume de gaz restant à livrer », indique Hélène Moumrikoff. Dernière contrainte à gérer dans ces périodes de difficultés économiques, certains clients vont commander de plus petits compléments de gaz. Pour améliorer davantage sa planification de tournées, Butagaz compte sur les données de ses clients fidèles qu’il analyse depuis des dizaines d’années et qui lui permettent de connaître plus précisément leurs besoins. Le spécialiste du gaz pourrait enfin équiper ses livreurs de tablettes dans les prochains mois. En cas de question sans réponse, l’employé noterait en face-à-face un rendez-vous téléphonique en précisant l’objet du rappel. 

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