media supply chain
et logistique

Éditeurs

Quintiq planifie le transport du minerai de fer de LKAB

La société minière suédoise LKAB choisit Quintiq, éditeur de solutions logicielles de planification et d'optimisation de la supply chain (SCP&O), pour piloter le transport des minerais de fer qu’elle extrait dans le nord de la Suède.

Publié le 5 août 2015 - 15h30
A_1

Luossavaara-Kiirunavaara Aktiebolag (LKAB), second producteur mondial de boulettes de minerai de fer, choisit l’éditeur néerlandais Quintiq pour son expertise dans de nombreux domaines dont l'exploitation minière, le fret ferroviaire et la planification des ressources humaines. La solution Quintiq, à l'instar de son installation pour la multinationale Syngenta, a été configurée pour s’adapter aux besoins et aux objectifs de la société suédoise. Elle aidera LKAB à piloter et planifier plus efficacement les trajets de ses conducteurs, chariots et locomotives entre les mines de Kiruna, Malmberget et Svappavaara et ses deux terminaux situés à Luleå et à Narvik, en Norvège. C’est un point essentiel du projet LKAB37, qui vise à augmenter le rendement annuel du producteur de 27 à 37 millions de tonnes.

Avant de choisir Quintiq, LKAB utilisait des feuilles de calcul Excel et faisait appel à des intervenants externes pour planifier le transport du minerai de fer entre ses différents terminaux. « Nous sommes ravis de notre partenariat avec Quintiq. Leur plateforme logicielle va nous aider à augmenter notre rendement annuel de minerai de fer jusqu’à 40 % », affirme David Lövgren, directeur des technologies de maintenance chez LKAB Malmtrafik. En plus d'extraire du minerai de fer, le producteur exploite des usines de transformation et des ports situés à Luleå, Kiruna et Narvik.

à lire aussi
eCommerce
Entrepôts
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !