Accueil / Actualités / Mobilités / Optimisation du transport : Sigma et Cinatis unissent leurs forces

Mobilités

Optimisation du transport : Sigma et Cinatis unissent leurs forces

17.03.2017 • 09h39
|
A_1

Matthew Perget | De gauche à droite : Steven Gerard de Cinatis et Gildas Nicolazo du groupe Sigma.

Cinatis, éditeur de solutions spécialisées dans le transport routier et le groupe Sigma, éditeur de la solution Advantage TMS, ont profité de la SITL pour annoncer le 15 mars 2017 la signature d’un partenariat stratégique visant à proposer une offre commune.

Complémentaires avec leur catalogue applicatif autant qu’avec leur portefeuille clients, Sigma et Cinatis ont choisi de faire front commun dans le marché concurrentiel de l’optimisation du transport en nouant un partenariat commercial et technologique. Les sociétés, toutes deux éditrices de solutions de pilotage, proposent désormais une seule offre comprenant le logiciel de gestion Advantage TMS de Sigma ainsi que la tour de contrôle collaborative pour le transport de marchandises en B2B de Cinatis. « Notre TMS, déjà très complet, comprend plusieurs briques : exploitation de transport avec planning graphique, gestion de l’affrètement, modules d’optimisation de tournées…, introduit Gildas Nicolazo, directeur de l’offre pour le groupe Sigma. Nous envoyons les flux à la plateforme Cinatis qui va permettre à tous les parties prenantes de la supply chain d’intervenir sur chacun de ces flux, d’alimenter les informations au fur et à mesure de leur exécution. Tout cela va revenir sur le TMS, dans lequel nous allons gérer toute la partie gestion, tarification, facturation, puis tout le pilotage en termes d’indicateurs. Cela fait une offre complète et innovante car entièrement intégrée, avec un seul flux qui va vivre sa vie sur l’ensemble de la chaîne. »

 

Reproduction de l'écosystème transport

La nouvelle solution couplée de Sigma et Cinatis s’oriente vers les chargeurs, de plus en plus exigeants sur la qualité de service et donc demandeurs de solutions de planification et d’exécution offrant une traçabilité tout le long du transport, avec des informations fiables et consultables par leurs partenaires. « Notre particularité est de connecter un écosystème transport pour les donneurs d’ordres, précise Steven Gerard, président de Cinatis, pour décrire les spécificités de sa solution au sein du vaste marché des plateformes collaboratives de transport. Chacun de nos clients va pouvoir avoir ses sites expéditeurs, ses sites destinateurs, ses transporteurs, ses plateformes de cross-docking, mais aussi ses cellules de pilotages internes ou externes… Il peut ainsi reproduire son écosystème et l’ouvrir s’il le souhaite pour le connecter à un autre. » Une dimension collaborative qui sera étendue au TMS de Sigma, dont les informations pourront être remontées par la plateforme de Cinatis. Cette dernière, qui s’est tournée vers un modèle 100 % SaaS, sera rejointe dans son approche économique par Sigma, qui proposait encore des logiciels On-premises (avec achat de licence). Leur offre commune sera entièrement disponible sur le mode SaaS. Les partenaires, qui ciblent principalement des grands comptes dans l’agroalimentaire, l’industrie et la grande distribution, ont déjà émis plusieurs appels d’offres à deux signatures.

BUZZ LOG
“Il y a un coût à maintenir vivantes des solutions de continuité, mais c’est un point fondamental pour que les plans soient efficaces. La résilience est un choix.”
— Antoine Millot, conseiller en risques d’entreprise chez FM Global Europe du Sud
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine