Accueil / Actualités / Transversal / Flo Palettes plante son 100 000e arbre

Transversal

Flo Palettes plante son 100 000e arbre

23.05.2017 • 13h50
|
A_1

Les adhérents du réseau Flo Palettes se sont réunis à Gidy (45) pour planter le 100 000e arbre de leur action « 10 palettes pour la planète », débutée en 2013.

C'est un Ginkgo Biloba, l'arbre « aux mille écus », qui a été choisi pour être le 100 000e arbre planté par le réseau Flo Palettes. Les adhérents du réseau, conscients de l’impact du transport des marchandises sur la production de CO2, ont débuté depuis 2013 une vaste opération qu’ils nomment « 10 palettes pour la planète ». Le principe est simple : un arbre est replanté en France toutes les 10 palettes de marchandises transportées par le réseau. C’est pourquoi le 17 mai 2017, soit quatre ans et demi après avoir pris cet engagement, les 50 adhérents de Flo Palettes se sont réunis pour planter leur arbre à Gidy, en banlieue d’Orléans (45), où se situe le HUB national de leur réseau. Chacun des adhérents est ensuite reparti dans son département avec un bébé Ginkgo Biloba dans le but de le planter sur sa propre base logistique dans les prochaines semaines, de la même façon symbolique, avec ses acteurs locaux.

 

Pour cet engagement, le Réseau Flo Palettes s'appuie sur les pépinières Naudet, acteur de la reforestation raisonnée en France. Les choix de plantation et leur localisation sont décidés dans un commun accord. Il s’agit alors de négocier avec des propriétaires la replantation de leurs parcelles, qui sont sélectionnées en fonction du taux de déforestation, de son impact et des tensions environnementales dans la région. La baisse annuelle des plantations françaises est de l’ordre de 80 millions de plantations depuis les années 90. Pourtant, la filière forêt et bois touche 450 000 emplois non délocalisables. Flo Palettes a décidé de participer à la reforestation pour répondre à cette situation. Le réseau aura planté en mai 2017 un total de 100 hectares de forêt en France, en impactant 9 départements. Depuis le début du plan de reforestation, jusqu'à fin 2017, 118 933 arbres en tout auront été plantés.



 

 

BUZZ LOG
“Face à l’évolution de la réglementation et pour répondre à nos grands objectifs autour de la logistique urbaine, il faudra une multitude de modèles.”
— Thomas Quéro, conseiller métropolitain et adjoint au maire de Nantes en charge de la logistique urbaine
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine