media supply chain
et logistique

Entrepôts

Egemin déploie ses chariots autoguidés dans une usine de bouchons

La société allemande DKF opte pour la solution d’automatisation d’Egemin Automation, entreprise du groupe KION spécialisée dans la conception de systèmes automatisés pour la manutention, pour piloter des chariots sans conducteur dans son usine de bouchons Arthur Linck GmbH située à Delmenhorst, en Allemagne.

Publié le 2 septembre 2015 - 14h30
A_1

Le système de chariots sans conducteur AGV (Automated Guided Vehicles) d’Egemin Automation permet à DKF d’acheminer les conteneurs grillagés, les octabins (conteneurs standardisées) et les cartons, vides et remplis, à leur point de destination. L'entreprise DKF peut ainsi augmenter son volume de production pour livrer en temps voulu ses clients, en grande partie des brasseries. « L'objectif de l'automatisation consistait essentiellement à obtenir un flux de matériaux structuré, sûr et clair. La solution d'Egemin a plus que rempli cet objectif », explique Edgar Linck, gérant-associé de l'usine de bouchons de Delmenhorst.


Les AGV ont pour mission de déplacer les conteneurs vides vers l'un des postes de remplissage et d'enlever les conteneurs remplis depuis les machines de production, qui produisent entre 3 000 et 5 000 capsules par minute. Chaque AGV est en mesure de transporter jusqu'à une tonne de matériel. Les chariots sont commandés de façon hybride, par laser et grâce à des aimants installés dans le sol dans les endroits où les réflecteurs pourraient être entravés. Pendant les phases de repos, les chariots se rechargent automatiquement.

 

 

Crédits photo : © AGVExpertJS via Wikipédia, licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !