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Still et Proxipi : un partenariat sans risque

Still, spécialisé dans le domaine des appareils de manutention, s’associe avec la société Proxipi, conceptrice d'un système de prévention des collisions engins/piétons à alertes bidirectionnelles, pour proposer à ses clients des systèmes de détection et d’alerte pour toutes les situations à risque.

Publié le 8 septembre 2015 - 11h00
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Selon la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Salariés (CNAMTS), 1085 accidents de travail d’accrochage de piéton par un véhicule ont été recensés en 2011. Afin de mieux prévenir la survenue des accidents, Still et Proxipi proposent un dispositif destiné à alerter les conducteurs et les piétons en cas de risque de collision. Still détaille le système. Une antenne, embarquée sur le chariot Still, émet de manière continue un champ magnétique codé. Chaque piéton porte un badge qui le détecte en permanence. En cas de réel danger, les alertes se déclenchent en même temps : le badge prévient le piéton par un signal vibratoire et sonore de la présence du chariot et le cariste est prévenu également par un signal lumineux et sonore qu’un badge est dans sa zone. Le conducteur adapte donc sa conduite et le chariot peut aussi réduire automatiquement sa vitesse.


Cette application entre chariot et piéton peut également s’appliquer pour éviter les collisions entre deux chariots. La distance de détection est paramétrable de 2 m jusqu’à 16m (ce qui laisse le temps au piéton de réagir) et à 360 degrés, dans tous les environnements (en intérieur comme en extérieur même par temps de pluie ou de brouillard) et au travers de tous les obstacles métalliques et des murs de béton. Le système détecte le piéton quelle que soit sa position : assis, debout, couché… En cas de malaise, le piéton est donc quand même en sécurité puisque le cariste est averti de sa présence.

 

Dans les zones dangereuses (quai de chargement, intersections, passages de portes…) il est possible d’équiper la zone elle-même. La vitesse des chariots est alors réduite dans toute la zone identifiée à risque pour limiter les collisions. Cette solution sécurise les marchandises transportées et réduit les coûts de casse en évitant les freinages brusques au dernier moment. Grâce aux interfaces présentes sur ses chariots, Still peut très rapidement installer ce système sur l’ensemble du parc ou simplement sur certains chariots dans les zones à risque. Cette flexibilité offre aux clients la possibilité de faire évoluer progressivement leur parc en fonction du niveau de sécurité désiré. »

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