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Transport

Loi de transition énergétique pour les transports propres, « un signal fort » pour la logistique en métropole

Le mardi 1er septembre 2015, la première application de la loi de transition énergétique pour les transports propres est entrée en vigueur, avec une « zone de circulation restreinte des poids lourds polluants » à Paris.

Publié le 4 septembre 2015 - 16h46
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L’article 49 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte voit sa première application effectuée par La Ville de Paris. Ainsi, les camions et autocars de plus de 3,5 tonnes immatriculés avant octobre 2001, considérés trop polluants, peuvent désormais être verbalisés s’ils circulent dans la capitale entre 8h00 et 20h00. Selon Caroline Grandjean, directrice générale de Sogaris, « cette évolution de la réglementation pour les poids lourds à Paris va obliger les professionnels de la logistique à adapter en profondeur leurs stratégies : outre le renouvellement des flottes de véhicules, certains feront évoluer leurs implantations pour se rapprocher du centre de l’agglomération. »

 

Sogaris, groupe français spécialisé dans la création et la gestion de plate-formes logistiques multimodales, est à l’origine de plusieurs mesures visant à réduire la pollution liée au transport de marchandises dans Paris. Il a ainsi participé au développement d’espaces urbains de distribution dans Paris, au déploiement, aux portes de la capitale, d’un hôtel logistique raccordé au réseau ferroviaire et à la livraison, en partenariat avec la société Greenway, en véhicule électrique de 12 tonnes depuis Rungis vers Paris. Sogaris a d’ailleurs mis en place une station de gaz naturel pour véhicules (GNV) et de gaz naturel liquéfié (GNL) sur la plate-forme logistique de Rungis. Avec l'application de la loi sur les transports propres, « des solutions alternatives comme le fret ferroviaire pourraient également redevenir compétitives par rapport au "tout route" », affirme Caroline Grandjean. « La mesure est en tout cas un signal fort en faveur d’une logistique plus durable au cœur de la métropole », conclut-elle.

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