Accueil / Actualités / Immobilier / Sogaris achète le terrain de l'hôtel logistique Chapelle International à Paris

Immobilier

Sogaris achète le terrain de l'hôtel logistique Chapelle International à Paris

15.09.2015 • 12h20
|
A_1

Le groupe de construction et de gestion en immobilier logistique Sogaris a acheté vendredi 4 septembre, auprès de la Société Nationale d’Espaces Ferroviaires (filiale de SNCF Immobilier), un terrain de 2,4 ha sur le site de Chapelle International (Paris 18) pour construire un hôtel logistique multimodal.

Porté par Sogaris Paris, filiale de Sogaris en charge des projets de logistique urbaine pour la métropole, en partenariat avec Ports de Paris et la Caisse des Dépôts et Consignations, le projet de l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International prévoit l’arrivée de marchandises au cœur de la métropole parisienne grâce à un terminal ferroviaire urbain. Les marchandises seront ensuite distribuées dans Paris par des véhicules propres de types électriques, GNV ou hybrides.

 

Financé par le Crédit Industriel et Commercial (CIC), la Caisse d’épargne Ile-de-France et Bpifrance à hauteur de 58 millions d'euros, le site s'étendra sur plus de 40 000 m² de plancher. Sa mise en exploitation sera effective en septembre 2017. L'hôtel logistique accueillera notamment une pépinière d’entreprises tournée vers la logistique et la mobilité durable, des espaces logistiques en sous-sol, un data center, des bureaux et centres de formation. Plus de 10 000 m² de toiture seront aménagés par la Mairie de Paris pour créer notamment des terrains de sport, de l’agriculture urbaine et un restaurant.

 

L’hôtel logistique s’inscrit dans le cadre de l’opération d’aménagement Chapelle International menée par Espaces Ferroviaires. « Cette signature marque le début des travaux de construction de ce futur quartier mixte. L’implantation du bâtiment de Sogaris et une composition urbaine adaptée rendront possible la cohabitation entre des immeubles d’habitation, des équipements publics et des activités logistiques. Un nouveau visage de la Porte de la Chapelle se dessine sur cet ancien site ferroviaire », explique Jean-Michel Dupeyrat, directeur général de Espaces Ferroviaires.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine