Accueil / Actualités / International / Records de trafic conteneurs pour le port d'Anvers en 2017

International

Records de trafic conteneurs pour le port d'Anvers en 2017

26.01.2018 • 10h53
|
A_1

|Autorité portuaire d’Anvers

Le trafic de conteneurs a le vent en poupe sur le Port d’Anvers. En 2017, cette activité a enregistré un volume record absolu à trois reprises.

Pour la cinquième année consécutive, les indicateurs sont au vert à Anvers. Le port belge a enregistré, en 2017, des résultats record. L'année dernière, le port d’Anvers a traité 223,6 millions de tonnes de fret l’an passé, soit une croissance de 4,4 %. A l’exception du vrac sec (charbon et minerais, par exemple), en repli de 3,7 (12,2 millions de tonnes), toutes les autres activités ont vu leur trafic augmenter : +10,5 % (5,1 millions de tonnes) pour le trafic roulier (Ro-Ro) ; +5,7 % (73,1 millions de tonnes) pour le vrac liquide (produits dérivés du pétrole) ; + 4 ,8 % (10,3 millions de tonnes) pour les marchandises en vrac classique (breakbulk).

 

Plus de 900 000 EVP en mai, août et octobre 2017

Le trafic conteneurs a augmenté pour sa part de 4,3 % en tonnage, pour s’établir à près de 123 millions de tonnes, et de 4,1 % pour le nombre de conteneurs standard (10 450 897 EVP). Le dernier trimestre de l’année 2017 affiche les meilleurs résultats en termes relatifs pour l’ensemble de l’exercice, avec une croissance de 7 % en EVP par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, le Port d’Anvers a enregistré un volume record absolu à trois reprises (mai, août et octobre 2017) avec plus de 900 000 EVP.

 

Augmentation du trafic avec les Etats-Unis

En ce qui concerne les liaisons commerciales, les améliorations majeures sont à porter au crédit de l’Extrême-Orient (+ 7,7 %), de l’Amérique latine (+ 8,5 %) et de l’Amérique du Nord (+ 11,6 %). Les États-Unis se sont particulièrement bien comportés en tant que partenaire commercial du port d’Anvers avec une croissance globale de 9,7 % du volume des conteneurs chargés, les exportations en conteneurs progressant de 10,4 %. Les liaisons avec l’Europe, le plus important partenaire commercial d’Anvers, ont perdu en volume (- 3,6 %), en raison notamment de la perte d’importations et de son effet sur les activités de transbordement.

 

Des capacités de traitement accrues en 2018 

S’appuyant sur la santé florissante de son activité conteneurs, le port d’Anvers continuera à concentrer ses efforts sur ce trafic. « En raison de la conjoncture économique favorable, conjuguée aux alliances de grande envergure qui continuent d’opter résolument pour notre bassin, le traitement du trafic conteneurs a aujourd’hui le vent en poupe à Anvers. Pour les années à venir, nous tablons sur une poursuite de la croissance du volume de conteneurs, et c’est pourquoi nous continuerons de travailler sans relâche pour augmenter la capacité de traitement des conteneurs dans nos installations en 2018 », prévient Jacques Vandermeiren, CEO de l’Administration portuaire d’Anvers.

BUZZ LOG
“Les distributeurs ont pris conscience de l’ubiquité du consommateur. Néanmoins, les outils dont ils disposent ne sont pas toujours suffisamment aboutis pour servir la transparence des stocks répondant à la disponibilité d’un produit et à son allocation.”
— François Mondou, directeur général de SDZ ProcessRéa
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine