Accueil / Actualités / Transversal / Une 8e étape dans la région Pays de la Loire pour le tour de France de la logistique d'Afilog

Transversal

Une 8e étape dans la région Pays de la Loire pour le tour de France de la logistique d'Afilog

02.05.2018 • 08h55
|
A_1

Pouick44 [CC BY-SA 3.0] Wikimedia Commons - Pont de Saint-Nazaire

Cap à l’Ouest. Dans le cadre d’un grand tour de France de la logistique, Afilog et ses partenaires poseront leurs valises le 18 mai prochain dans les Pays de la Loire. Les professionnels de l’immobilier logistique et de la supply chain se réuniront au sein de la CCI Nantes St-Nazaire autour du fil rouge de la spatialisation de la logistique.

D’Est en Ouest, du Nord au Sud, l’association Afilog poursuit son tour de France de la Logistique initié il y a trois ans. L’initiative a déjà effectué sept étapes et réuni plus de 850 participants, acteurs logistiques et partenaires institutionnels locaux. « À travers les étapes du Tour de France de la Logistique, Afilog et ses partenaires souhaitent mettre en avant les réalités du terrain de ce secteur d’activité. Notre volonté est de permettre à des acteurs publics et privés, membres ou non d’Afilog, acteurs directs de la logistique ou bénéficiaires de cette fonction, de se rencontrer. Se déplacer partout en France permet, à partir de problématiques soulevées par les acteurs locaux, de réfléchir aux synergies possibles entre les logiques de marché et les stratégies des politiques publiques », explique Claude Samson, président d’Afilog.

 

Réfléchir à de nouvelles solutions logistiques efficientes à l'Ouest

Pour sa 8e étape, Afilog et ses partenaires se rendent le 18 mai prochain à Nantes, l’occasion notamment de participer au circuit de visite du Grand Port Maritime de Nantes St-Nazaire (à Montoir) et d’échanger sur la spatialisation de la logistique. Et pour cause, le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire doit faire face à une problématique majeure de rationalisation des espaces contraints, mais aussi aux enjeux environnementaux forts de l’estuaire. La présence de l’association et de ses partenaires sera ainsi l’occasion de réfléchir aux possibilités de développement en matière d’aménagement ainsi qu’aux mutations des modèles et des pratiques actuelles. Le territoire des Pays de la Loire, précurseur de la French Tech, compte plus de 253 000 emplois industriels, se plaçant au second rang des régions industrielles françaises. L’activité transport logistique de la région emploie plus de 100 000 personnes (hors intérim) soit 12 % des emplois salariés privés. « De nombreux développements logistiques ces dernières années se sont faits en dehors de la traditionnelle "Dorsale logistique" Lille-Paris-Lyon-Marseille, et en particulier dans le Grand Ouest. La région Pays de la Loire est une terre d’accueil de logistique au service de l’industrie et des bassins de population. J’espère que les capacités d’accueil foncières seront confirmées dans les années à venir », détaille Claude Samson.

BUZZ LOG
“Aujourd’hui, une marque qui gère plusieurs canaux de distribution ne peut pas faire autrement que d’avoir un stock au même endroit.”
— Bertrand Chabrier, directeur du développement de C-Log.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine