Accueil / Actualités / International / Gazeley développe un entrepôt logistique de trois niveaux près de Londres

International

Gazeley développe un entrepôt logistique de trois niveaux près de Londres

30.04.2018 • 09h00
|
A_1

Gazeley

Cette plateforme, située dans le Grand Londres, permettra la création de plus de 1 000 emplois pour servir des opérations de logistique du dernier kilomètre.

C'est aux portes de Londres que Gazeley vient de faire l'acquisition d'un terrain de plus de deux hectares afin d'y construire ce qui sera le premier bâtiment en blanc sur trois niveaux du Royaume-Uni. Ce site logistique, nommé G Park London Docklands et situé à Silvertown dans l'est du Grand Londres, affichera une superficie de 40 000 m², répartie sur trois niveaux, à destination d'un seul ou de plusieurs locataires, principalement dans le domaine du e-commerce et de la grande distribution. De quoi permettre d'y développer de la logistique urbaine à seulement 4 kilomètres du centre de la capitale anglaise, alors que le foncier se fait rare dans cette zone.

 

Avec des rampes d'accès, chacun des trois niveaux pourra être accessible aux poids lourds. Au total, chaque niveau disposera de 13 000 m² de superficie ainsi que 26 portes à quai et 4 portes d'accès. 7 000 m² de bureaux et des places de parking sont aussi prévues. Le site ambitionne également une certification BREEAM Very Good. La construction est prévue pour achever d'ici la fin de l'année 2019.

 

Un projet au format inédit

 

 « Ce type de développement n’a encore jamais été entrepris au Royaume-Uni, explique Alex Verbeek, directeur général de Gazeley au Royaume-Uni. Un entrepôt de trois niveaux occupant une position aussi centrale sera extrêmement utile aux Londoniens qui bénéficieront de la livraison de marchandises en un temps record. Londres est à l’avant-garde du commerce digital, et ce nouveau mode de consommation requiert une chaîne d’approvisionnement toute aussi innovante. Nous pensons que G Park London Docklands contribuera fortement aux infrastructures nécessaires pour soutenir l’évolution de Londres en tant que centre majeur du commerce en ligne. »

 

Un projet qui vient s'inscrire à la suite du rachat, en décembre dernier, de Gazeley par le groupe singapourien GLP, lequel possédait déjà une forte expérience en matière d'entrepôts de plusieurs étages en Asie. « Suite à l’acquisition de Gazeley par GLP, notre priorité a été de nous assurer que l’expertise acquise par Gazeley et GLP au fil du temps était utilisée de manière optimale. GLP a l’expérience des constructions sur plusieurs niveaux, et nous sommes ravis de pouvoir introduire ce concept au Royaume-Uni », déclare Nick Cook, président-directeur exécutif de Gazeley.

BUZZ LOG
“Le défi pour les retailers : gérer des volumes de commandes de plus en plus importants sur des cycles promotionnels de plus en plus récurrents et réconcilier des pics de demandes avec des délais de livraison les plus courts possibles. C’est un enjeu du e-commerce et du retail auquel peut répondre l’application de la data science.”
— Grégory Herbert, VP France de Dataiku
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine